La ville de Saint-Denis candidate pour
obtenir le label « cité éducative »
28 avril 2021
À l’annonce d’une seconde vague de labellisation, la ville de Saint-Denis a immédiatement témoigné son grand intérêt pour son obtention. La Cité éducative permet une meilleure articulation et une meilleure lisibilité des actions éducatives à destination des 0-25 ans. L’objectif étant de donner un nouvel élan et de renforcer la coopération des acteurs éducatifs du territoire.
Deux orientations prioritaires ont été retenues pour une Cité éducative dionysienne :
- La création d’un parcours du jeune de 0 à 25 ans qui soit plus lisible et continu, en mettant spécifiquement l’accent sur les moments « charnières » de l’éducation.
- Le développement de la prévention par le sport et la santé (bien-être physique et psychique des jeunes).
Afin de construire un programme ambitieux et coordonné, de nombreux ateliers de travail, accessibles à l’ensemble des acteurs de l’éducation, qu’ils soient de l’Éducation nationale, municipaux, associatifs, parents ou représentants d’élèves, seront organisés entre le 3 et le 13 mai 2021.
Le projet de Cité éducative à Saint-Denis a été présenté le 27 avril dans le cadre d’une réunion numérique qui a réunie, à l’invitation du Maire de Saint-Denis, les représentants de l’Éducation nationale, de la préfecture et plus de 180 acteurs de l’éducation.
Les financements alloués dans le cadre de ce dispositif permettraient à la ville de Saint-Denis de construire une stratégie éducative commune avec tous les acteurs éducatifs du territoire, afin d’ouvrir de nouveaux horizons pour les enfants et les jeunes dionysiens. Cette génération, fortement malmenée par la crise sanitaire que nous vivons, doit être accompagnée avec minutie et ambition. C’est l’objectif éducatif que porte la Ville de Saint-Denis !
« La démarche Cité éducative est pour nous une opportunité de créer une véritable dynamique éducative au service de l’épanouissement et de la réussite de l’enfant. À Saint-Denis, ce ne sont pas les projets ni les acteurs qui manquent, mais bien une synergie et une coordination du monde des adultes autour de l’enfant » indique Leyla Temel, adjointe au Maire de Saint-Denis en charge de l’éducation, de l’enfance et de la restauration scolaire.
La municipalité