La ville de Saint-Denis et le 6b
condamnent unanimement tout acte homophobe
21 juillet 2021
Dimanche 18 juillet, une série d’épisodes homophobes violents a eu lieu à Saint-Denis, à la suite d’un évènement culturel organisé par l’espace artistique dionysien le 6b, en partenariat avec les associations Les Sœurs Malsaines et Esprit Léger.
Trois participants se sont faits violemment agresser en sortant du 6b, par une trentaine de personnes qui ont utilisé des propos homophobes et diffamatoires pendant l’agression. Plus tard, deux des organisateurs ont été violentés par dix jeunes, qui ont détruit l’arche arc-en-ciel exposé, symbole de l’inclusion LGBTQI+.
Notre position est claire : Nous condamnons fermement ces actes abjects, qui n’ont pas leur place dans notre ville en 2021. L’homophobie existe, et doit être publiquement dénoncée et combattue.
Le 6b est un lieu d’accueil et de tolérance, qui célèbre l’égalité et l’inclusion, des valeurs qui étaient au centre de l’évènement organisé le 18 juillet. Nous prônons l'acceptation de toutes les différences et de tous les publics aux événements organisés dans les lieux culturels de la ville. Aucune violence et aucun rejet ne peuvent y être tolérés.
Les violences commises en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre continuent d’être constatées en France et sur les réseaux sociaux. La ville de Saint-Denis poursuivra un travail de terrain pour prévenir ces violences, par des actions concrètes d’éducation, de médiation, de communication, et de sensibilisation du public, en partenariat avec les acteurs locaux, et les associations LGBTQI+.
Nous exprimons notre entière solidarité avec les victimes de ces actes homophobes. Au-delà des sanctions nécessaires, il est important de mener un combat d'idées et de conviction pour cultiver le vivre-ensemble.
La municipalité et le 6b