La ville de Saint-Denis réuni un groupe de travail du Conseil Local
de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation
29 janvier 2021
Le Maire de Saint-Denis a réuni ce jour avec la sous-préfète d’arrondissement un groupe de travail consacré aux violences entre jeunes, dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR).
Cette réunion, qui revêtait un caractère d’urgence au vu d’un récent regain des tensions entre jeunes, a permis aux services municipaux, de l’Etat, aux chefs d’établissements, aux services de police municipale et nationale, ainsi qu’aux associations de prévention spécialisée, d’échanger sur des solutions immédiates et des pistes de travail plus structurelles.
Une coordination renforcée des acteurs ayant récemment permis de circonscrire des velléités d’affrontement entre jeunes, il a donc été acté de renforcer ces dispositifs (boucles courtes entre acteurs, suivi des réseaux sociaux où sont souvent fixés les rendez-vous de rixes).
La Mairie de Saint-Denis a réaffirmé sa volonté de faire du CLSPDR l’instance centrale de pilotage de sa stratégie territoriale de sécurité. La double dynamique de renforcement des moyens alloués à la police municipale et d’appui aux associations de prévention spécialisée et de médiation, ne doit en effet pas faire oublier le rôle d’« assemblier » de l’échelon communal, qui doit mettre tout en œuvre afin que les acteurs impliqués dans les politiques en faveur de la jeunesse travaillent de concert.
Dans le courant du mois de mars, le Maire de Saint-Denis réunira le CLSPDR en séance plénière. Il s’agira alors de définir plusieurs axes de travail et, parmi ceux-ci, les dispositifs visant à prévenir les violences entre jeunes, notoirement exacerbées par la crise sanitaire actuelle qui entraîne nombre d’entre eux dans une spirale de désœuvrement et de détresse.
La municipalité