La ville de Saint-Denis s'invite sur les bancs de l'ISCOM
pour challenger les étudiants en matière d'innovation urbaine
15 mars 2021
Les étudiant.e.s de l’ISCOM, école de communication et de publicité, se préparent à un séminaire d’une semaine sur le thème de l’innovation urbaine, en partenariat avec la Ville de Saint-Denis.
Du 15 au 19 mars 2021, la ville de Saint-Denis propose aux 184 élèves, issus des parcours MMI (Marque et Management de l’Innovation) et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de proposer des recommandations stratégiques sur les enjeux de la transition écologique à Saint-Denis, autour de 3 axes :
- l’alimentation et la nature en ville : comment créer une dynamique citoyenne pour que Saint-Denis devienne une ville emblématique d'une démarche de démocratie alimentaire pragmatique et efficace ?
- l’énergie, les flux et la mobilité : quel discours de preuve, crédible et différenciant, faut-il développer pour faire de Saint-Denis le laboratoire de la banlieue écologique assumée et inventive ?
- l’image de la ville et la déconstruction des préjugés : La ville est en mutation mais son image n'évolue pas au même rythme. Comment la communication peut-elle inverser les stéréotypes et éviter les caricatures qui pèsent sur la ville de Saint-Denis ?
Laurent Monnet, Maire adjoint délégué à la transformation écologique, à la nature en ville et à la démocratie alimentaire, et Artémise Cren, directrice de la Communication de la Ville de Saint-Denis, « brieferont » les étudiant.es en début de semaine puis les accompagneront tout au long de la semaine sous la forme d’ateliers de « coaching » pour leur permettre d’appréhender les enjeux particuliers du territoire et les pratiques de la communication publique. En fin de semaine, ils composeront le jury qui étudiera et notera les propositions des étudiant.es.
Pour nourrir les réflexions des étudiant.e.s, des séminaires seront menés par plusieurs acteurs présents sur le territoire :
- Intervention de Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune,
- Intervention de Benjamin Masure, directeur de l'association Appui, partage d’expériences dans le domaine de l’accompagnement de projets alimentaires sur le territoire,
- Intervention de Leslie Dufaux, Manager Culturel Partenariats et Productions – Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024,
- Intervention de Adrien Delacroix, Maire adjoint de Saint-Denis en charge de l'urbanisme et de l'aménagement durable, également conseiller à la Métropole du Grand Paris, sur l'aménagement du Grand Paris.
« Saint-Denis est une ville très intéressante à analyser pour nos étudiants de 5ème année. Son Histoire, la diversité et la jeunesse de sa population, ses projets de ville équilibrée et durable, son potentiel à valoriser à l’approche des JO 2024, mais aussi les défis qu’elle doit relever en terme d’image, en font un bon sujet d’étude pour une recommandation stratégique »
Antoine Leblanc, Responsable pédagogique ISCOM.
La municipalité