Nuit Blanche fêtera son 20e
anniversaire le samedi 1er octobre 2022
26 septembre 2022
Les villes de la Métropole du Grand Paris, Saint-Denis et Aubervilliers s’associent à la Street Art Avenue le samedi 1eroctobre, afin de célébrer le 20e anniversaire de la Nuit Blanche, le long des berges du canal Saint-Denis, à travers un parcours artistique, ludique et festif. Pour l’occasion, des animations seront proposées au public, de 19h à 2h et exceptionnellement une immense boule de 1001 facettes, réalisée par l’artiste Yves Caizergues, rayonnera en face du Stade de France, au jardin de l’écluse.
Imaginée autour du thème du Jardin des délices, l’édition 2022 de la Nuit Blanche aux abords du canal Saint-Denis réservera de nombreuses surprises au public. Des œuvres artistiques spécialement créés pour cette Nuit Blanche jalonneront le parcours d’art urbain de la Street Art Avenue. Au programme : performances, installations, DJ sets, etc.
Plusieurs balades guidées rythmeront la soirée afin d’inviter le public à faire le trajet entre les différentes stations, accompagnés par des guides faisant découvrir le territoire sous le prisme de l’architecture, du patrimoine ou encore des cultures urbaines. Ces balades seront gratuites pour les visiteurs.teuses et réservables notamment sur Explore Paris, en collaboration avec Seine-Saint-Denis Tourisme. Par ailleurs, une balade exclusivement albertivillarienne partira de la Mairie d’Aubervilliers et passera par Villa Mais d’Ici et Le Houloc.
Le parcours débutera dès 20h, à Aubervilliers, avec une œuvre immersive originale : Le jardin d’Écho, proposée par les compagnies Les Poussières et Décor Sonore, dans le parc Eli Lotar métamorphosé pour l’occasion en jardin onirique. Le public découvrira des créations lumineuses et sonores incitant à la contemplation et aux rêveries dans un paysage singulier où corps et ombres viendront se confondre.
À mi-parcours, à la passerelle du Franc Moisin, plusieurs animations mettront à l’honneur la Street Art Avenue: mise en lumière avec la Ligue Francophone de Light Painting, installation de la Compagnie Luminescence et spectacle fanfares avec la Gabriella Orkestar et les Nymphoniks.
Le parcours le long du canal s’achèvera au jardin de l’écluse, à Saint-Denis avec « Apothéose » : une œuvre conçue par l’artiste concepteur lumière Yves Caizergues. Dans la perspective de sa candidature au titre de capitale européenne de la culture 2028 en décembre prochain, la ville de Saint-Denis souhaite marquer les esprits avec la présentation d’une immense boule de 1001 facettes. Le collectif pluridisciplinaire réunissant artistes, créateurs, constructeurs et techniciens Les Œils proposeront une scénographie. Le temps d’une soirée, le jardin de l’écluse se transformera en une étincelante piste de danse à ciel ouvert, avec une programmation musicale funk, disco et house. Des espaces de restauration seront prévus.
À noter également la participation du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard avec un atelier d’écoute musicale participatif dans le cadre de l’exposition « Polyphonies visuelles et sonores », dès 16h et du 6B, avec des installations sonores, des projections, ainsi qu'une scénographie proposée par Capsule Collectif et Irzouts, de 20h à 6h.
Retrouvez l’intégralité de la programmation ici.
Télécharger le document