Saint-Denis participatif –
Nouvelle formule pour le Budget Citoyen
Vie citoyenne
7 décembre 2017
Laurent Russier, Maire de Saint-Denis, s’est engagé lors de son élection à améliorer le budget participatif. C’est chose faite avec le nouveau Budget Citoyen, plus démocratique, plus transparent et plus proche des problématiques des habitants. Trois moyens concrets sont maintenant proposés pour que les Dionysien-ne-s s’impliquent dans le budget de leur ville et dans les actions qui leur tiennent à cœur.
-
De décembre à janvier, 7 réunions de proximité seront organisées dans les quartiers de Saint-Denis (voir programme ci-dessous). Les habitants pourront proposer des priorités d’intervention pour leur quartier aux services de la ville et de Plaine Commune. Elles seront ensuite intégrées au budget après une étude de faisabilité.
-
Le processus de construction d’un budget municipal est complexe, c’est pourquoi les habitants qui le souhaiteront pourront participer à des formations rendant plus transparent le dispositif. Ils seront ainsi en mesure de suivre l’élaboration du budget, de faire des propositions et donner un avis en Conseil municipal.
-
Les citoyens pourront pour la première fois porter et réaliser leurs projets avec un budget dédié de 200 000€. En mai, tous les dionysien-ne-s voteront par sms pour choisir les projets qui leur plaisent. Cela permettra à un maximum d’habitants de participer tout en garantissant le caractère démocratique.
Joliot-Curie / Lamaze / Cosmonautes
Mardi 5 décembre à 18h30
au Groupe scolaire Joliot-Curie (2, chemin du Moulin Basset)
Delaunay Belleville / Sémard
Jeudi 7 décembre 2017 à 18h30
à l’Auberge municipale (2, avenue du Colonel Fabien)
La Plaine
Jeudi 7 décembre 2017 à 19h30
à la Gare Plaine Voyageurs (232, avenue du Président Wilson)
Grand centre-ville
Mercredi 10 janvier à 18h30
à l’Hôtel de ville (2, place Victor Hugo)
|
Floréal / Allende / Mutuelle
Mardi 16 janvier à 18h30
à l’école élémentaire André Diez (38, avenue Lénine)
Pleyel / Confluence
Mardi 16 janvier à 18h30
à l’école Anatole-France (passage de la Harpe)
Franc Moisin / Bel-Air / Stade de France
Jeudi 18 janvier à 18h30
à l’école René Descartes (14, cours du Ru de Montfort)
|