Une première zone sans
mégot va voir le jour à Saint-Denis
11 juin 2021
Le 12 juin 2021, la ville de Saint-Denis et le collectif dionysien No Mégots, inaugureront le dispositif « Objectif zéro mégot ». 29 cendriers urbains seront installés rue de la République et rue Gabriel Péri, dans le centre piéton, permettant la collecte et le recyclage des mégots.
No Mégots, un collectif de Dionysien.es surmotivé.es
Portés par l’association Eco Cités, Julie, Mounir et Fodé ont créé le collectif No Mégots en 2020. Ces trois Dionysien.nes bénévoles sont animé.es par la volonté de faire disparaitre de nos rues le mégot de cigarette qui représente aujourd’hui le 3e déchet le plus mortel pour les fonds marins et leur écosystème. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et aujourd’hui en France, 2/3 des mégots sont jetés au sol et finissent dans les cours d’eau.
Lauréate du budget citoyen de la ville de Saint-Denis en 2019 pour le financement et la mise en place de cendriers ludiques, Julie s’est associée à Fodé et à Mounir, eux-mêmes lauréats du budget participatif écologique et solidaire d’Ile de France en 2020 pour le financement de cendriers urbains de collecte de mégots. Ensemble, ils sont lauréats en 2021 du budget participatif d’Ile-de-France et obtiennent le financement d’un vélo triporteur et de sacs de collecte des mégots, soucieux d’assurer un recyclage et une valorisation propre des mégots collectés.
Sensibiliser - Collecter – Recycler
Sensibiliser
- Une distribution de cendriers de poche sera organisée le jour de l’inauguration,
- Une exposition de la photographe LouiZart sera présentée : « Le mégot : petit déchet, grande pollution »,
- 10 éco-ambassadeurs, élèves du secondaire à Saint-Denis, mèneront pour l’occasion une opération de sensibilisation en expliquant l’importance de ce dispositif.
Collecter
4 cendriers ludiques et 25 cendriers en colonne seront installés à Saint-Denis, invitant les fumeur.ses à y jeter leurs mégots. La collecte sera réalisée à vélo par le collectif No Mégots afin de ne pas générer d’empreinte carbone supplémentaire et obtenir de réels bénéfices pour l’environnement. Les mégots seront ensuite stockés dans des sacs hermétiques adaptés et sécurisés en vue de leur recyclage.
Recycler
Une fois collectés, les mégots seront envoyés à l’entreprise TchaoMégot pour être dépollués de manière écologique et transformés en isolant thermique pour le bâtiment ou bien même le textile (comme rembourrage de doudoune par exemple !).
Le temps d’inauguration est un temps ouvert à toutes et à tous et aura lieu le samedi 12 juin à 14h30 sur la place de la Résistance et de la Déportation.
La municipalité
L’entreprise TchaoMégots dépollue et recycle la fibre du filtre de cigarette (99,7% du flux) par un procédé écologique n’utilisant ni eau ni solvant toxique afin d’en extraire les substances toxiques en concentré (0,3%). La pollution n’est donc pas déplacée dans d’autres ressources (type eau, détergent…) Le solvant neutre et naturel utilisé est quant à lui recyclé en circuit fermé et en boucle continue. La fibre devient propre et sans odeur, utilisable comme nouveau matériau éco-conçu pour différents domaines comme l’isolation de comble, ou le rembourrage de doudounes.
L’association Eco Cités est une association loi 1901 d'intérêt général née en février 2019 qui a pour but l'éducation à l'éco-citoyenneté et à l'environnement urbain grâce à des animations ludiques et des actions portés en priorité aux publics les moins intéressés par les thématiques du développement durable. Les objectifs de l’association sont les suivants :
- contribuer à l’éducation à l’environnement essentiellement dans les quartiers populaires pour les plus jeunes et la création d’emplois (ambassadeur de l’environnement, agent de collecte…)
- contribuer à la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire
- promouvoir la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets, le réemploi, la revalorisation et l’économie circulaire
- contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement en favorisant la transition écologique, énergétique et solidaire
- développer des projets éducatifs et solidaires au moyen d’actions continues de formation, d’accompagnement préprofessionnel, de transmission des savoirs théoriques et pratiques.