Créer et
animer une association
Temps libre
Le soutien à la vie associative constitue l’un des engagements forts de la Ville et prend de multiples formes : soutien financier et/ou matériel aux projets, mise à disposition de salles, de car, aide à l'impression des documents, etc.
Créer son association
Créer une association demande du temps. Pour vous en faire gagner, trouvez ci-dessous l’ensemble des documents à télécharger et à remplir pour pouvoir la créer.
■ Formalités de déclaration d'une association
■ Déclaration des membres du bureau
■ Déclaration au Journal officiel
■ Modèle de statuts
■ Loi du 1er Juillet 1901
■ Modification d'une association (titre, objet, siège social, adresse de gestion, dissolution)
Besoin d’une domiciliation
Les domiciliations auprès de la Maison de la Vie associative sont réservées aux associations qui ne disposent pas de locaux à titre permanent et de possibilité de recevoir du courrier à une adresse privée.
Pour bénéficier d’une domiciliation, l’association doit en faire la demande par écrit. Elle motivera sa demande et devra transmettre les statuts, la composition de son bureau, un rapport d’activité et tout autre document utile.
La domiciliation oblige l’association à se présenter régulièrement pour retirer son courrier. Sans passage après un délai de 6 mois, la Maison de la vie associative se réserve le droit d’attribuer la boîte aux lettres à une autre association
Faire une demande de matériel, d'impression, de car ou de salle
Les prêts de matériel (stands, tables, chaises, estrades, bars, sonos ) sont accordés selon les disponibilités du service des fêtes de la Ville de Saint-Denis.
■ Télécharger le formulaire de demande de matériel
Le service de la Vie associative peut également vous aider pour :
réaliser des impressions
■ Télécharger le formulaire de demande d'impression
demander une réservation de car
Une demande de mise à disposition d'un car peut être examinée. La prise en charge est possible à raison d'une fois par an pour les associations et pour les sorties, en Île-de-France principalement. Si a prise en charge ne peut se faire par la mise à disposition d'un car municipal, une partie du coût de la prestation sera à la charge des associations.
■ Télécharger le formulaire de demande de réservation de car
Les demandes doivent être formulées (auprès du service de la Vie associative) deux mois avant la manifestation, par courrier impérativement adressé à l’attention de Monsieur le Maire. Joignez à votre demande le formulaire correspondant. Une vérification du matériel a lieu lors de la mise à disposition et à son retour.
demander une salle
La ville met à disposition des associations plusieurs salles :
• les salles gérées par la Maison de la vie associative (2 salles de réunion pour moins de 25 personnes, l'une située dans la Maison de la vie associative et accessible aux heures d'ouverture de la Maison, la seconde 40, rue de la Boulangerie, disponible en journée et en soirée jusqu’à 22h.
• les salles de la Bourse du travail, située près des zones industrielles de la Plaine et de Pleyel. Sa capacité d’accueil - amphithéâtre de 400 places, plusieurs salles de réunions et des dizaines de bureaux - font de la Bourse un lieu important d’animation de la vie politique, syndicale, associative et culturelle locale, ouvert 7 jours sur 7, du lundi au samedi de 8h à 23h, et le dimanche de 8h à 20h.
• la salle familiale Ambroise Croizat. Pour la réserver, vous devrez vous adresser à l'équipe de la Bourse du Travail.
Appel à bénévoles
Vous avez besoin d’aide pour votre association ? Vous cherchez des bénévoles ? Vous êtes bénévole et cherchez une association dans laquelle vous investir ? La Maison de la vie associative peut vous aider à recruter ou à être bénévole. Rendez-vous à l'accueil de la Maison, ou contactez-la par mail : maison.vie.associative@ville-saint-denis.fr ou par téléphone au 01 83 72 20 40.
Solidarité : rejoignez la réserve dionysienne !
La mobilisation des Dionysiennes et des Dionysiens a été remarquable depuis le début de la crise sanitaire. Afin de soutenir ces initiatives, la Ville met en place une plateforme en ligne pour faciliter la mise en relation entre les associations et les bénévoles.
En ces temps de crise sanitaire et sociale, l’entraide citoyenne est plus que jamais nécessaire pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité et d’isolement, ainsi qu'à l’augmentation de la demande d’aides auprès des associations. Rejoindre la réserve dionysienne c’est agir au plus près de chez vous, dans votre ville au sein d’une association dionysienne.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici pour en s’avoir plus et trouver votre mission !
Appel à projets et subventions
Cadre réglementaire
Le cadre règlementaire prévoit deux types de subventions accordées par une collectivité:
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Les subventions sur projet
Accordées aux associations qui portent un projet soutenu par la Ville, elles permettent de prendre en charge une partie ou l’ensemble des charges liées à un projet spécifique d’une association. -
Les subventions de fonctionnement
Ces subventions visent à couvrir les charges normales de fonctionnement de l’association (subvention souvent récurrente chaque année).
Critères de subventionnement à la Ville de Saint-Denis
> Rayonnement de l’association sur la ville, soit par des activités utiles régulières, soit par une manifestation d’envergure
> Le siège de l’association doit être à Saint-Denis où elle doit participer à la vie locale (débats, forum des associations, fêtes de la ville, instances de démocratie participative) ;
> Avoir au moins un an d’existence ;
> L’association doit présenter chaque année son rapport d’activité et son rapport financier, joints à la demande de subvention ;
> Pas de trésorerie nettement plus élevée que le montant de la subvention demandé ;
> Les montants attribués aux associations sont définis selon l’importance et la qualité des actions menées.
Informations et renseignements : subventions@ville-saint-denis.fr
Calendrier :
Les demandes de subventions sont étudiées à 3 reprises dans l’année :
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Au premier trimestre de l’année (remise des dossiers avant le 15/12 de l’année précédente)
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Au second trimestre de l’année en cours (remise des dossiers avant le 30/04)
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Au quatrième trimestre (remise des dossiers avant le 30/09)
Le dossier de demande de subvention dûment complété peut être envoyé à la Maison de la vie associative par mail ou remis en main propre.
Selon votre demande, il existe deux types de formulaires de demandes téléchargeables ci-dessous :
Les formulaires en version papier sont disponibles auprès de la Maison de la vie associative.
Formulaire de demande de subvention communale pour une aide en fonctionnement Formulaire de demande de subvention pour aide au projet