Demarches
associatives
Temps libre
Le soutien à la vie associative constitue l’un des engagements forts de la Ville et prend de multiples formes : soutien financier et/ou matériel aux projets, mise à disposition de salles, de car, aide à l'impression des documents, etc.
Organiser une permanence
Les associations peuvent assurer des permanences pour présenter leurs activités, donner des renseignements et aider aux démarches, dans l'un des deux bureaux prêtés par la Maison de la Vie associative (voir conditions et disponibilité des salles auprès de l'équipe de la Maison).
Besoin d’une domiciliation
Les domiciliations auprès de la Maison de la vie associative sont réservées aux associations qui ne disposent pas de locaux à titre permanent et qui ont plus d’un an d’existence à Saint-Denis.
Faire une demande de matériel, d'impression, de car ou de salle
> Les prêts de matériel (stands, tables, chaises, estrades, bars, sonos etc.) sont accordés selon les disponibilités du service des fêtes.
Demande de matériel
> Réaliser des impressions
Demande d'impressions
> Réserver un car
Une demande de mise à disposition d'un car peut être examinée. La prise en charge est possible à raison d'une fois par an pour les associations et pour les sorties, en Île-de-France principalement. Si a prise en charge ne peut se faire par la mise à disposition d'un car municipal, une partie du coût de la prestation sera à la charge des associations.
Les demandes doivent être formulées (auprès du service de la Vie associative) deux mois avant la manifestation, par courrier impérativement adressé à l’attention de Monsieur le Maire. Joignez à votre demande le formulaire correspondant. Une vérification du matériel a lieu lors de la mise à disposition et à son retour.
Demande de réservation de car
> Réserver une salle :
La Ville met à disposition des associations plusieurs salles :
- les salles gérées par la Maison de la vie associative (2 salles de réunion pour moins de 25 personnes, l'une située dans la Maison de la vie associative et accessible aux heures d'ouverture de la Maison, la seconde 40, rue de la Boulangerie, disponible en journée et en soirée jusqu’à 22h.
- les salles de la Bourse du travail. Sa capacité d’accueil - amphithéâtre de 400 places, plusieurs salles de réunions et des dizaines de bureaux - fait de la Bourse un lieu important d’animation de la vie politique, syndicale, associative et culturelle locale, ouvert 7 jours sur 7, du lundi au samedi de 8h à 23h, et le dimanche de 8h à 20h.
- • la salle familiale Ambroise Croizat
Pour la réserver, vous devrez vous adresser à l'équipe de la Bourse du Travail
Appel à bénévoles
Vous avez besoin d’aide pour votre association ? Vous cherchez des bénévoles ? Vous êtes bénévole et cherchez une association dans laquelle vous investir ? Rendez-vous sur la page dédiée à La réserve dionysienne.
La Maison de la vie associative peut, en complément, vous aider à recruter ou à être bénévole. Rendez-vous à l'accueil de la Maison de la vie associative, ou contactez-la par e-mail : maison.vie.associative@ville-saint-denis.fr ou par téléphone au 01 83 72 20 40.
Appel à projets et subventions
Rendez-vous sur la page dédiée aux subventions communales.
Lettre d'information de la vie associative
Pour être tenu·e informé·e de l'actualité de la Maison de la vie associative, inscrivez-vous à notre lettre d'information.