Dionysien.ne.s
sans-papiers
Citoyenneté
Appel aux habitants-es pour un parrainage républicain et citoyen
Notre Ville a toujours assumé une histoire et une identité intimement liées aux flux migratoires. Elle revendique le droit pour tous de vivre dignement.
La dégradation des conditions d’accueil en Préfecture et l’allongement des délais de traitement des dossiers déposés laissent nombre de dionysien-ne-s ayant entamé des démarches de régularisation dans une situation extrêmement préoccupante. À l’heure où le Président Macron plaide pour plus de fermeté et de reconduites à la frontière, la Ville renoue avec la tradition du parrainage républicain et citoyen, en partenariat avec les associations et la coordination des Foyers 93.
Par cette action, nous souhaitons redonner de la visibilité à la question de la régularisation des citoyens étrangers, en posant un acte politique fort et en invitant les citoyens-nes à s’y associer.
En parallèle du parrainage, la Municipalité souhaite s’engager à soutenir les mobilisations et actions collectives de la Coordination sans-papiers 93 pour dénoncer les conditions d’accueil et les délais de traitement des dossiers déposés.
Qu’est-ce qu’un parrainage ?
Un habitant accompagne une personne ou une famille de Saint-Denis sans-papiers pour qu’il/elle obtienne le droit de vivre dignement sur notre territoire.
Cet engagement n’a pas valeur légale mais constitue un « titre de reconnaissance », qui rassure et permet de donner de la visibilité politique à l’enjeu de la régularisation.
Le rôle du parrain / de la marraine :
• suivre le dossier de la personne ou famille parrainée, et faire le lien avec la Préfecture,
• alerter le référent au sein de la Municipalité en cas de difficultés,
• accompagner la personne ou famille parrainée dans le développement de ses liens avec la Ville et en attester.
Votre participation aux côtés des élus-es à cette action de soutien redonnera du sens à la conception d’accueil qui a toujours été celle de Saint-Denis, ville solidaire, conviviale et du faire-ensemble. Elle illustrerait le refus d’une société repliée sur elle-même pour lui préférer le projet d’une société accueillante composée d’élu-e-s de terrain et de citoyens-acteurs.
Pour plus d'informations
mathilde.villain@ville-saint-denis.fr
Mathilde Villain, Cabinet du Maire de Saint-Denis
Mairie de Saint-Denis - place Jean Jaurès
93200 Saint-Denis