Festival hip-hop et
des cultures urbaines 2023
Battles de krump et danse afro, concert de la rappeuse Lyna Mahyem, initiations au dancehall et au graff… Du 19 octobre au 5 novembre, le Festival hip-hop et des cultures urbaines va faire vibrer Saint-Denis.
Voilà plus de 20 ans que la Ville organise chaque automne une célébration protéiforme des cultures urbaines. Rap, slam, art, danse, littérature, stand-up, photos, etc. : pour cette nouvelle édition, qui se tiendra du 19 octobre au 5 novembre, le Festival hip-hop et des cultures urbaines promet encore une programmation éclectique qui séduira les publics les plus variés.
Littérature hip-hop en tête d’affiche
Pour inaugurer la manifestation, l’organisation a misé sur une soirée autour de la littérature hip-hop, jeudi 19 octobre à la salle de la Légion d’honneur. Depuis deux ans, le festival s’est en effet ouvert à l’écriture et à la lecture. On pourra ainsi rencontrer Anna Cuomo, autrice de Faire carrière dans le rap au Burkina Faso, Rhoda Tchokokam qui retrace une histoire du R&B français dans Sensibles ou encore Jason Dilukeba, dessinateur de la série de mangas, Ekeko.
Talents à suivre !
Ne manquez pas le grand temps fort du festival, à savoir le concert avec en tête d’affiche Lyna Mahyem, qui se produira vendredi 3 novembre à la salle de la Légion d’honneur. Révélée à l’âge de 16 ans sur internet, en postant une reprise de Booba, la jeune femme défendra son dernier album, Authentic.
En première partie, les spectateurs et spectatrices pourront écouter de jeunes artistes prometteur·euses grâce à la représentation des gagnants et gagnates du Tremplin découverte : l’inclassable Neige, les rappeurs Turno, Cledor et Manda ainsi que le groupe Shoto.
Tremplin hip-hop : à vous de jouer. > Découvrez les artistes et votez !
Ambiance garantie
Le reste de la programmation devrait satisfaire tous les goûts.
Art urbain : festival Street-Art avenue (du 22 au 23 octobre à Porte de Paris) et l’atelier d’initiation à la bombe et à la peinture de l’artiste Seb Toussaint, du 1er au 3 novembre au Wagon (à côté du lycée Paul-Eluard).
Danse : spectacle Portrait de famille de la compagnie Quality Street, mardi 24 octobre à la Ligne13, qui mélange langue des signes et street-dance. Après-midi de découverte du hip-hop, mardi 31 octobre à la salle de la Légion d’honneur, portée par les associations Hikm’Art, Arts 93 communique, Hip hop et Art Flow.
Spécial halloween : dimanche 5 novembre, on se précipitera à la Ligne13 pour la grande journée de clôture Wasteland Halloween 3, mêlant battle, performances ou workshops dans une atmosphère horrifique.
En savoir plus
> Retrouvez la programmation complète dans notre rubrique agenda
> page Facebook de la Ligne 13
> Programme complet :