Retour sur l’accueil de la finale
de la Ligue des champions à Saint-Denis
Le samedi 28 mai, la Ville de Saint-Denis accueillait sa troisième finale de la Ligue des champions de football, après les éditions 2000 et 2006, dans l’enceinte du Stade de France. Dès le 7 mai, la Ville a proposé plusieurs rendez-vous, synonymes de partage et de convivialité, pour permettre aux Dionysien•nes de profiter pleinement de l’ambiance de ce grand évènement à l’affiche exceptionnelle : Liverpool FC vs Real Madrid.
Article mis à jour le 3 juin 2022
De nombreuses activités au cœur de la Ville pour vivre l’expérience UEFA
De l’accueil du trophée – la coupe aux grandes oreilles – le samedi 7 mai en clôture du printemps sportif sur le parvis de l’Hôtel de ville, à l’ambiance chaleureuse de la Fan zone du parc de la Légion d’honneur, qui a vu plus de 5000 Dionysien.nes et supporters du Real Madrid communier autour de leur passion pour le ballon rond, la finale de la Ligue des Champions a d’abord été synonyme de fête.
Les 3 journées ayant précédé la grande finale - du 26 au 28 mai - le parvis de l’Hôtel de ville était habillé aux couleurs de l’UEFA. Un trophée géant de plus de 15 mètres de haut surplombait la place Victor Hugo et les animations autour du football proposées à toutes et tous ont suscité un vif engouement. Parmi elles :
- Un stand de tir de ballon de précision
- Une cible foot-fléchette géante
- Un terrain de tennis-ballon
- Une arène de 1 contre 1
- Une animation photobooth sticker de type Panini
La veille de la grande finale, le 27 mai, la Ville et Adidas accueillaient des équipes d’Ile-de-France pour un tournoi haletant en présence d’un grand nom du football, Zinédine Zidane, au City-stade ZZ10. Zizou est venu remettre les précieux sésames pour la finale aux heureux vainqueurs. Lors de ce tournoi, la Dream team des quartiers de Saint-Denis, « Les pirates », a fièrement représenté la ville.
Retour sur le grand tirage au sort organisé par la ville pour tenter de gagner sa place au Stade de France pour la finale de la Ligue des champions
La Ville a organisé un grand tirage au sort pour permettre aux Dionysien·nes de remporter 2 places pour assister au match du 28 mai 2022. Au total, ce sont 114 places qui ont été mises en jeu réparties équitablement par quartier selon le nombre d’habitant·es.
Le tirage au sort anonyme et complètement transparent a été assuré par un huissier de justice le lundi 23 mai. Le procès-verbal ainsi que la liste des lauréats est consultable à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Au total, ce sont 200 Dionysien·ne·s qui ont assisté à la finale de la Ligue des Champions :
- Des jeunes licenciés des clubs de football tirés au sort
- Des dirigeants de club de football
- Les joueurs de la Dream Team des quartiers qui ont participé au tournoi Adidas du vendredi 27 mai
- Et 114 habitants lauréats du grand tirage au sort
La Ville de Saint-Denis félicite tou·te·s les actrices et acteurs impliqué·e·s dans le projet pour le travail accompli, ayant rendu possibles l’organisation, le bon déroulement et la mobilisation autour de cette grande finale.
Découvrez le mot du maire et les images de Saint-Denis en fête pour cet évènement exceptionnel en vidéo ci-dessous.