Le canal Saint-Denis, la voie des JOP 2024

Mise à jour le 25 juillet 2022

Le canal Saint-Denis est un patrimoine remarquable du territoire. Dans le cadre de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024, Plaine Commune souhaite valoriser cette voie privilégiée pour faciliter l’accès aux différents sites olympiques tout en renforçant le lien entre Paris et la Seine-Saint-Denis. Les aménagements présents et futurs garantissent la biodiversité de cet espace naturel et permettent aux usagers piétons et cyclistes d’investir le canal dans leur déplacement au quotidien.

Les futurs aménagements du bassin de la Maltournée

Dès 2023, au bord du canal :

• Une circulation piétonne et cycliste séparée permettra des déplacements sécurisés. Le bord à quai réservé aux piétons favorisera l’installation d’équipements éphémères (terrasses-barges)
  • Un accès facilité pour connecter le parc à son environnement urbain grâce au canal
  • Une pelouse centrale ouverte vers le canal.
  • La nature en ville et sa biodiversité préservées

Les projets d’aménagements en cours sur la rive droite du canal concernent également les secteurs Porte de la Villette – pont de Stains (Quai Gambetta) et la Rue Heurtault – Rue Claude Bernard (Quai François).

Pratiquez le canal à vélo, grâce aux aménagements déjà réalisés, intégrés aux itinéraires touristiques « La Seine à Vélo » (jusqu’au Havre) et « Avenue Verte Paris-Londres ».

Perspective du canal de Saint-Denis au niveau du bassin de la Maltournée

Au Franc-Moisin, un franchissement pour toutes et tous

Pour permettre l’accès au canal au plus grand nombre, le projet du franchissement au Franc-Moisin répondra aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, ce franchissement garantira un accès sécurisé au Stade de France pour les piétons et les cyclistes.

Perspective du futur franchissement du Franc-Moisin (visuel d’étude)