Culture

Accueil / Temps libre / Culture / Le Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis

Le Conservatoire de
musique et de danse de Saint-Denis

Temps libre

Les enseignements du Conservatoire de Saint-Denis sont accessibles à partir de 5 ans (grande section de maternelle) en musique et en danse.

Le Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis

Les cours

Pour les plus jeunes (5-7 ans)

Découvrez la danse ou la musique en cours collectif, ou participez au choeur des 6-7 ans, la chorale des petits.

Pour les enfants (8-12 ans)

Danse classique ou contemporaine, chœur, groupes et ensembles, apprentissage musical en cursus.

Pour les adolescents (12-18 ans)

Danse classique ou contemporaine, chœur, ateliers instrumentaux, groupes et ensembles, apprentissage musical en cursus, classes à horaires aménagés musique au Collège Fabien.

Pour les adultes

Danse (cours ouvert aux débutants), chœur, cours de chant lyrique ou de technique vocale, ateliers instrumentaux, groupes et ensembles, apprentissage musical en cursus.

Manifestations du conservatoire ouvertes au public

Le Conservatoire organise tout au long de l’année des activités publiques : concerts, auditions, rencontres diverses…

Horaires d'ouverture du secrétariat (hors période de vacances scolaires)

• Lundi, mardi, jeudi et vendredi  : 14h-18h30
  • Mercredi : 10h00-18h30
    Samedi : 9h30 -13h30

Pour connaitre les activités et cours proposés par le conservatoire pour l'année 2020/21

Plaquette des activités du conservatoire de Saint-Denis 2020-2021

Conservatoire de musique et de danse - projet d'établissement

Modalités d'inscription au conservatoire

1.LES NOUVELLES INSCRIPTIONS POUR LES DIONYSIENS DÉBUTANTS

Le Dépôt des candidatures aura lieu du lundi 14 juin au samedi 26 juin 2021.

Soit en ligne sur le site www.imuse-saintdenis.fr/extranet/preinscription
Soit par téléphone au 01.83.72.20.45 du lundi au vendredi de 14h à 17h.
Les candidatures seront réparties en 4 groupes distincts :

• Danse
  • Musique pour les plus jeunes (5-7 ans)
  • Musique pour les enfants (8-17 ans)
  • Musique pour les adultes (à partir de 18 ans)

Attention :
- La participation à ce processus d’inscription est réservée aux Dionysiens, les personnes non domiciliées à Saint-Denis sont concernées par le processus décrit plus loin.
- Une seule candidature par personne est possible. Les candidatures multiples risquent l’exclusion du processus d’inscription.

Le « Tirage au sort » a eu lieu le vendredi 2 juillet 2021 à 18h, sous le contrôle d’un huissier de justice.
Les résultats seront communiqués par mail à tous les candidats et seront affichés au conservatoire (15 rue Catulienne - RDC).
Ce « tirage au sort » permet de faire un tri aléatoire de l’ensemble des candidatures de chaque groupe, avec attribution d’un ordre de passage.
Par exemple, si pour le groupe Musique pour les plus jeunes (5-7 ans), 137 candidatures sont déposées, les candidatures seront, à l’issue du « tirage au sort », numérotées de 1 à 137.
Les résultats seront affichés dès le lundi 5 juillet 2021 dans les locaux du conservatoire.

Rendez-vous d’inscription : Septembre 2021
Les candidats à l’inscription au conservatoire seront reçus en rendez-vous téléphonique au mois de septembre. Les rendez-vous sont fixés dans l’ordre de passage défini par le « tirage au sort ».

Lors de ces rendez-vous, il sera proposé à chacun de confirmer son inscription (en fonction des places disponibles), de s’inscrire sur liste d’attente ou de renoncer à l’inscription pour l’année scolaire 2021/2022 si aucune des propositions ne convient.

A l’issue des rendez-vous, s’il reste des places disponibles, les personnes qui n’auront pas pu être reçues en rendez-vous seront invitées à participer à la « session de rattrapage » qui aura lieu en septembre 2021.
Pourront également être reçues à cette « session de rattrapage » les personnes n’ayant pas pu déposer leur candidature dans les délais au mois de juin.

Session de rattrapage : le samedi 11 septembre
Les Dionysien.ne.s débutants qui n’ont pas pu déposer de demande d’inscription dans les délais pourront se présenter sur place au conservatoire (15 rue Catulienne) le samedi 11 septembre 2021 (horaires à confirmer auprès de l’accueil du conservatoire début septembre), pour la session « de rattrapage ». Les demandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée, en fonction des places disponibles.

2. LES NOUVELLES INSCRIPTIONS POUR LES MUSICIENS DIONYSIENS OU DANSEURS DE NIVEAU AVANCÉ (ou discipline accessible sur test d’entrée)

Les personnes ayant déjà un niveau musical ou chorégraphique avancé peuvent déposer leur demande d’inscription par mail, à l’adresse conservatoire@ville-saint-denis.fr au plus tard le mercredi 8 septembre 2021, en indiquant les éléments suivants :

• Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone (portable de préférence)
  • La discipline souhaitée
  • préciser en quelques lignes leur formation et/ou expérience permettant de justifier de leur niveau.

En fonction de la demande, un rendez-vous avec l’enseignant concerné sera peut-être nécessaire avant de confirmer l’inscription.
Cela concerne notamment les demandes d’inscription dans les disciplines suivantes :

• Chant lyrique (admission sur test)
  • Piano jazz
  • Pratiques collectives de niveau avancé
  • Danse de niveau avancé

3.LES NOUVELLES INSCRIPTIONS POUR LES NON DIONYSIENS

Les personnes non domiciliées à Saint-Denis qui souhaitent s’inscrire au conservatoire pourront en faire la demande sur place au conservatoire (15 rue Catulienne) le samedi 11 septembre (horaires à confirmer auprès de l’accueil du conservatoire début septembre). Les demandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée, en fonction des places disponibles.

Conservatoire - Droits d’inscription et tarifs de location

Conservatoire de musique et de danse - projet d'établissement
135,06 KO .pdf

Téléchargez le document