Le conversatoire, un label pour
valoriser les échanges interculturels
Citoyenneté
Engagement municipal majeur pris en 2014, le projet de ConVersatoire a trait à la valorisation de l’interculturalisme et des savoir-faire populaires pouvant participer à consolider une identité positive des Dionysien-ne-s et à fédérer largement. Le ConVersatoire correspond à une multiplicité de projets et d’actions déjà conduits par les acteurs associatifs, culturels, économiques, sociaux et par les services municipaux. Le ConVersatoire vise également à encourager ces pratiques citoyennes d’échanges qui permettent de retrouver du lien, de la participation positive, des lieux et des moments de partage et de valorisation des cultures populaires de Saint-Denis. Le ConVersatoire se concrétise en un label permettant de valoriser des projets existants, d’accompagner des projets émergents, citoyens, associatifs, et d’impulser des projets innovants avec des acteurs de la Ville.
Exemples de projets labellisés
Projet IN TISSU, par l'association Déchets d'arts
Ce projet tisse des liens entre les vêtements, la mémoire et le territoire par un processus de création nomade fondé sur la rencontre et la participation des habitants. A cet effet l'artiste Julia Lopez, collecte depuis 2017 des tissus et des vêtements accompagnés d'un récit, constituant la matière première pour la création d'une installation. Elle nous invite à nous reconnecter avec nos souvenirs personnels, mémoires affectives, provenant des quatre coins de la planète et qui se concentrent sur ce territoire Saint Denis.
Des mots dans l'air par l'association Mots et Regards
Saint-Denis est la ville au 135 langues/nationalités. La récolte de patrimoines immatériels oraux vise à mettre en valeur cette richesse langagière. Ce partage de comptines, berceuses, jeux de doigts, jeux de nourrices, offre, au grand comme au petit, quelque soit son statut social, son histoire, une occasion de valoriser sa culture familiale. Chacun.e enrichit « l'autre » et se nourrit des cultures venues d'ici et d'ailleurs. Ces petits bijoux de « pré littérature » contribuent à consolider le lien de parentalité. Ceux sont aussi des biens précieux transmis de générations en générations que l'association Mots et Regards veille à capitaliser.
Portes ouvertes par la coordination des foyers migrants
Les foyers de travailleurs migrants souffrent très souvent d'une image négative. Il s'agit, par l'organisation des portes ouvertes de travailler à changer l'image des foyers, accueillant et festifs. De plus le contexte de transformation de ces foyers en résidence sociale présente des enjeux de mutation certains. Durant ces portes-ouvertes sont présentés la vie au sein d'un foyer et organisés des activités ludiques, des débats.
Raconte-moi notre quartier, par l’association Mémoires Croisées
Des ateliers participatifs ont été développés sur les quartiers Pleyel et Centre-Ville permettant à des jeunes et des adultes d’interroger l’histoire et les mémoires de leur quartier, de pratiquer la photographie via des balades urbaines et de poser leur propre regard sur leur environnement. Ce projet interroge l’histoire de ce territoire et les mémoires autant individuelles que collectives. Ces ateliers et balades ont permis un travail inter-générationnel et des rencontres inter-quartier ayant pour finalité une exposition.
Vous souhaitez avoir plus d’informations :
• Contacter mathilde.villain@ville-saint-denis.fr