Le Village des athlètes, futur
quartier durable accessible à tous
Marquons les jeux de notre empreinte
Le Village des athlètes sera situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île-Saint-Denis.
Mis à jour le 29 juillet 2022
Il sera situé à proximité du quartier Pleyel et de la future gare du Grand Paris Express Saint-Denis Pleyel. Traversé par la Seine et d’une superficie de 51 hectares, Il accueillera près de 17 000 sportifs et accompagnateur·rices pendant les Jeux de Paris 2024.
Après les Jeux, à l’horizon 2025, le Village sera reconverti en quartier d’habitations et d’activités : 2 200 logements familiaux (dont 900 logements intégrant 40% de social à Saint-Denis), 900 logements spécifiques (400 à Saint-Denis) : résidences étudiantes, logements de courte durée, résidences seniors, chambres d’hôtel... et aussi en 104 500 m2 de bureaux et de locaux d’activités.
Avec environ 6 000 habitants et 6 000 emplois, ce nouveau quartier de ville accueillera 7 hectares d’espaces verts, des équipements publics (crèche, école, gymnase, maison pluri-professionnelle de santé) et des commerces.
Un franchissement de la Seine entre Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis sera créé, des allées, des cours, des places seront tracés perpendiculairement à la Seine. A partir des sorties du métro Carrefour Pleyel, une pente douce descendra vers le fleuve. L’objectif est de fluidifier les déplacements vers ce quartier et vers le reste de la ville.
Les équipes d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes sont désignés (groupement Dominique Perrault) et travaillent sur ces principes.
La Cité du Cinéma et la halle Maxwell seront intégrées au Village. Le lycée Marcel-Cachin sera transformé pour devenir un lycée spécialisé dans le sport, et bordé d’une bande de terrains de sports qui reliera Saint-Denis au cœur de Saint-Ouen.
La mise en œuvre de ce projet nécessite la création, par l’Etat, d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC) portée par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), sur les communes de Saint-Denis et Saint-Ouen. Le Village Olympique sera livré fin 2023. Il sera transformé en 2025 en quartier de ville.
Tout sera fait pour que l’ensemble des grands projets d’aménagement soient coordonnées et que les nuisances pendant la durée des travaux soient réduites autant que possible.
La Maison du projet : un lieu de rencontres et de convivialité
La Maison du projet ouvre ses portes au cœur de ce qui deviendra le Village des athlètes. Elle a vocation à être un lieu de rencontres et de convivialité avec une programmation inédite dans l’univers des Jeux. Créée par la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques), elle accueille les curieux et curieuses qui souhaitent en savoir davantage sur le projet, le chantier en cours et les transformations à venir au sein du quartier.
S’y rendre : 19, boulevard Finot à Saint-Ouen-sur-Seine – Plan d’accès

