Les
lieux culturels
Temps libre
Mis à jour le 4 août 2022
Le Musée d'art et d'histoire Paul Eluard
Situés à environ 400 mètres de la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis, nécropole des rois de France, les bâtiments de l’ancien carmel, sauvés de la destruction en 1972 par la municipalité de Saint-Denis, abritent depuis 1981 le Musée d’art et d‘histoire. Celui-ci a été rebaptisé Musée d’art et d‘histoire Paul Eluard en 2019 en hommage au poète natif de la ville.
Le musée est situé au 22, bis rue Gabriel Péri à Saint-Denis
Retrouvez l'ensemble des informations pratiques et des actualités sur le site du musée.Suivez l'actualité des expositions et des événements du musée sur la page facebook dédiée.
La Fabrique de la ville
La Fabrique de la ville est un lieu dédié à l’archéologie urbaine et aux fouilles réalisées à Saint-Denis. Il est possible de le visiter :
- Lors des Journées européennes de l’archéologie le 3eweekend de juin,
- des Journées européennes du patrimoine le 3e weekend de septembre,
- de la Fête de Saint-Denis
Des visites pour les individuels et les groupes sont également possibles.
Renseignements : 01 49 33 80 20
Le Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National
Le TGP est dirigé depuis le mars 2020 par Julie Deliquet. Il propose une programmation annuelle, mais également des ateliers de théâtre, des projets d'éducation artistique et culturelle avec les établissements scolaires, les équipements et les associations du territoire.
Il propose notamment une programmation jeune public, « Et moi alors ? », en coréalisation avec la Direction de la culture de la Ville.
A noter : le TGP dispose d’un dispositif permettant l'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux salles Mehmet Ulusoy, Roger Blin et Jean-Marie Serreau au rez-de-chaussée. Des spectacles sans paroles, accessibles à toutes et tous, sont régulièrement programmés. En savoir plus sur l'accessibilité au Théâtre.
L'Académie Fratellini
Implantée à Saint-Denis, à deux pas du Stade de France, l’Académie Fratellini est l’héritière de l’École nationale du cirque, fondée par Annie Fratellini, et un lieu unique en Europe, dédié aux arts du cirque.
Des spectacles y sont organisés. Parmi les événements récurrents : le cirque de Noël et le festival des arts du cirque Les Impromptus qui a lieu en juin.
Enseignement et ateliers
Des ateliers de cirque y sont proposés, avec :
• L’école de cirque pour enfants de 5 à 14 ans : les mercredi et samedi pendant les périodes scolaires. Des stages pendant les vacances scolaires sont proposés à partir de 8 ans.
• L'atelier cirque pour adultes qui invite à explorer de nouvelles sensations, au sol ou dans les airs. Fil de fer, trapèze, acrobatie, manipulation d’objets sont proposés les mardis de 18h à 20h et le jeudi de 19h à 21h.
• Les entraînements professionnels, ouverts uniquement aux artistes professionnels désirant s’entraîner et répéter leur technique de cirque.
L'académie Fratellini propose également une formation supérieure des arts du cirque basée sur l’alternance (CFA). Tout au long de leurs trois années de formation, les élèves s’initient au métier en se produisant au sein de l’Académie – dans le cadre de spectacles, événements – ou hors les murs au sein de projets très divers (cirque, théâtre, danse, opéra…).
Le Grand chapiteau, œuvre des architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne, est le premier cirque en dur construit en France au XXIe siècle. Chapiteau étrange en forme d’étoile, il est entièrement fait de bois et conçu sans aucun poteau intérieur.
Visitez l’Académie Fratellini
Des visites sont organisées toute l’année à l’attention d’un public diversifié (enseignants, scolaires, étudiants en architecture, circassiens, habitants des quartiers environnants et des communes limitrophes, visiteurs étrangers…) pour découvrir l’histoire des « Fratellini », les multiples activités de l'Académie Fratellini, son architecture atypique se déployant sur 5 500 m2.
Théâtre de la La Belle Étoile
Depuis 2004, la compagnie de théâtre Jolie Môme est accueillie par la Ville au Théâtre de La Belle Étoile. Elle y présente des spectacles tout au long de l'année et y propose, d'octobre à juin, des ateliers :
- Atelier théâtre, le mardi soir.
- Atelier chanson, le mercredi soir.
- Atelier fanfare, le mercredi soir.
> contact téléphonique préalable indispensable avec Michel au 01 49 98 39 20.
- Atelier de théâtre pour 11-14 ans, le mercredi après-midi
> contact téléphonique préalable avec Antoine au 01 49 98 39 20.
- Atelier de théâtre pour enfants, le vendredi après-midi, animé par la Compagnie Tamerantong.
> Contact par l'enseignant de votre enfant ou au 01 43 72 28 08
La Briche
La Briche, située dans une ancienne friche industrielle, rassemble une douzaine d’ateliers (Le Cabinet Patte pelue, Le Ratelier, Le Droit fil, L’Impossible est en cours…) dans lesquels travaillent, créent et échangent une cinquantaine d'artistes, artisan·es, designers, sculpteur·rices, illustrateur·rices, créateur·rices de bijoux, graphistes, mosaïstes, sérigraphistes, inventeur·rices, créateur·rices textiles, etc.
Chaque année, une grande fête, la Briche foraine, y est organisée au mois de mai /juin.
Les créateur·rices de la Briche se sont par ailleurs regroupé·es au sein du label Made In Briche pour diffuser et distribuer directement leurs productions (objets, bijoux, sérigraphie, illustration, textile…), réalisés manuellement et en auto-production. Made In Briche édite des pièces uniques ou en petites séries, réalisées directement dans les ateliers des créateurs de la Briche.
bricheforaine.wordpress.com
Synesthésie
L''association Synesthésie est un lieu de rencontres et d'actions culturelles autour de l'art contemporain et accueille des résidences d'artistes.
La particularité de Synesthésie réside également dans son Centre d’Art Virtuel (CAV), collection d'une cinquantaine d'œuvres développées exclusivement pour le web.
Le cinéma L’Écran
En plein cœur du centre-ville, le cinéma l'Écran propose des films au plus près de l'actualité cinématographique et de tous horizons : films français, étrangers, du patrimoine, des documentaires et des courts métrages.
Lieu d'échange et de réflexion autour des films, le cinéma l'Écran organise tout au long de l'année des rencontres avec des réalisateurs, il propose régulièrement des soirées sur de nombreux sujets, en partenariat avec d'autres structures culturelles et les associations dionysiennes.
Trois festivals y sont organisés chaque année :
• le festival « Les journées cinématographiques dionysiennes » en février, qui décline une programmation de films, d'événements et de rencontres autour d'une thématique, différente chaque année.
• le « Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient », en mai propose une vitrine du cinéma venant du Maghreb et du Moyen-Orient
• CinéBanlieue : autour de la thématique de la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, artistique et de ses liens avec les habitants des quartiers
Le 6b : un lieu de création et de diffusion
Créé en 2010, le 6b est un lieu de création et de diffusion installé dans un ancien immeuble de bureaux situé en plein coeur du quartier Gare confluence à Saint-Denis. Il accueille plus de 150 résident·es sur 6 étages, et dispose de 4 500 m2 d’espaces de travail et de diffusion.
Un lieu de création et de travail
Les ateliers privatifs
Le 6b met à la disposition de ses membres-résidents plus d’une centaine d’espaces privatifs - ateliers ou bureaux - sur 3 500 m2. Ces espaces rassemblent artistes, créateurs, associations, TPE, architectes, musiciens, éditeurs, cinéastes, graphistes, acuponcteurs, designers, créateurs de mode, artisans et travailleurs sociaux.
Les espaces communs
En plus des espaces de travail privatifs, le 6b met à la disposition de ses membres et des artistes et praticiens amateurs et professionnels, des outils et des espaces afin de développer leur travail et favoriser la création (atelier de menuiserie, atelier graphique, salle d'expression corporelle, labo photo argentique, etc.).
Un lieu de diffusion
Le 6b, c’est 1 000 m2 de lieu de vie et de diffusion, avec :
• une cantine ouverte à tous le midi, qui propose des repas originaux cuisinés sur place avec des produits frais.
• une salle de concert équipée (200 places),
• une salle de cinéma équipée (50 places assises),
• une salle d’exposition modulable (350 m2).
Le 60 AdaDa (Artistes des ateliers Dionysiens associés)
Le 60 Adada est un collectif d'une trentaine d'artistes dionysien·nes associé·es, installé·es au numéro 60, rue Gabriel Péri.
Avec ses espaces d’exposition, de rencontre et ses ateliers, l’ancienne boutique désaffectée « À la bonne graine » est devenue, depuis 2003, un laboratoire d'expérimentations artistiques.
Des expositions y sont régulièrement présentées et tous les arts sont à l'honneur : photographie, sculpture, peinture, etc.
La Maison jaune
La Maison Jaune propose une expérimentation artistique, sociale et urbaine avec une méthodologie singulière, où les participant·es sont le moteur de la réalisation des projets. Créée en 2017, Maison Jaune produit des événements, des ateliers projets culturels et éducatifs, des résidences artistiques au coeur de Saint-Denis pour rassembler et inviter les habitant·es à participer à la vie de quartier.
L'Université Paris 8
Implantée à Saint-Denis en 1980, l'Université Paris 8 est aujourd’hui l'un des pôles majeurs d’enseignement et de recherche en Île-de-France dans le domaine des Arts, Lettres, Sciences humaines et sociales. Cette université se veut également ouverte sur la ville et accessible à ses habitant·es. Les Dionysien·nes peuvent donc, au même titre que les étudiant·es, profiter des projections du ciné-club et des expositions organisées.
Le Ciné-Club
Le ciné-club de Paris 8 est géré par le Master de valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels. Les séances, accessibles aux Dionysien·nes, sont envisagées sous forme de cycles thématiques déclinés en une dizaine de projections allant des grands classiques au cinéma d’auteurs.
Les mercredis à 12h45 - Entrée libre - Bâtiment A - UFR Arts, Département Cinéma
Expositions, concerts, conférences
L’ACA (Action culturelle et artistique) de Paris 8 organise des événements culturels et artistiques tels que des expositions, concerts ou conférences en partenariat avec plusieurs structures du territoire (Théâtre Gérard Philipe, cinéma l’Écran, Musée d’art et d’histoire, médiathèques etc.). Ces manifestations s’adressent principalement à la communauté universitaire, mais sont ouvertes au grand public.