Les mesures
nationales et préfectorales
Services
Retrouvez ici toute l'actualité sur les mesures nationales et préfectorales mises en place afin de faire face à la crise sanitaire.
Mise à jour le 22/03/2021
Le 18 mars 2021, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19. 16 départements, parmi lesquels la Seine-Saint-Denis, sont soumis pour 4 semaines à des restrictions sanitaires renforcées.
Un couvre-feu s'applique par ailleurs à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :
- les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
- les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
Plus d'infos en cliquant ici.
Déplacements et sorties
Les règles relatives aux déplacements et sorties sont, à compter du samedi 20 mars 2021 :
- une attestation applicable le soir et la nuit (entre 19h le soir et 6h du matin) sur tout le territoire national, au titre du couvre-feu (téléchargez l'attestation dérogatoire "couvre-feu") ;
- une attestation applicable en journée (entre 6h du matin et 19h le soir) dans les seuls départements soumis à des mesures renforcées (téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire "mesures renforcées"). : pour tout déplacement dans un rayon de 10 km autour de son domicile entre 9h et 19h, il suffit, en cas de contrôle, de produire un justificatif de domicile / pour tout déplacement de plus de 10 km, soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux, une attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires.
Pour rappel, les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ne pouvant être différés.
Par ailleurs, les préfets ont la possibilité d'interdire certains rassemblements dans l'espace public.
Couvre-feu
Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.
Education
Le confinement du printemps 2020 a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés. Le Gouvernement a donc fait le choix de laisser tous les établissements scolaires ouverts – avec une demi-jauge pour les lycées - afin de préserver l’éducation de nos enfants. En revanche, il est essentiel, s’agissant des enfants, de durcir les règles sanitaires : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires est renforcé (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.
- les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités déjà en place ;
- passage en demies-jauges pour l’ensemble des lycées ;
- les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur ;
- activités sportives : reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.
Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.
Le conservatoire de musique et de danse continue d’accueillir sur place les cours de musique pour les élèves mineurs et les élèves de 3ème cycle. Tous les cours de danse et les cours adultes sont en revanche assurés à distance.
L’Ecole d’arts plastiques Gustave Courbet continue d’accueillir également ses élèves mineurs. Les ateliers adultes sont quant à eux assurés à distance.
Travail
- le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en respectant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ;
- un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.
Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Dans les départements où des mesures de freinage massives ont été mises en place, les commerces autorisés sont ceux de première nécessité, auxquels s'ajoutent notamment les librairies, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) et les visites de biens immobiliers. Voir la liste complète des commerces autorisés à ouvrir dans les départements soumis à des restrictions sanitiaires renforcées
Lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.
Déplacements internationaux
Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19, depuis le dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux.
Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.
Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.
Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/
Personne âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.