Le territoire Delaunay-Belleville / Sémard est situé à la limite nord-ouest de Saint-Denis, aux frontières de Pierrefitte et d’Epinay-sur-Seine. Il est desservi par à l’est par le T5, et traversé par le T8.
Composé en grande majorité d’habitat social, il est constitué de nombreuses cités dont beaucoup sont l’œuvre de l’architecte André Lurçat. Plusieurs d’entre elles ont connu de nombreuses transformations : réhabilitation des cités Guynemer, Eluard et Fabien, démolition de la cité Double Couronne, construction de nouveaux logements, etc.
Par ailleurs, la cité Sémard a fait l’objet d’un projet urbain et social de rénovation.
Plusieurs espaces verts ponctuent ce territoire structuré autour de deux coulées vertes : le « mail de verdure » qui permet de rejoindre à pied ou à vélo la rue Péri au square Coqueberg, et la voie promenade Jean-Amblard, qui s’étend le long de la cité Sémard et de la voie ferrée.
Très vaste, ce quartier compte de nombreux équipements publics, notamment dédiés à l’éducation et à la santé. La dernière Maison de quartier de la Ville y a ainsi ouvert ses portes en janvier 2014.