Sobriété énergétique
: 10 mesures pour la ville
Baisse des températures dans tous les bâtiments publics, lutte contre la précarité énergétique, la Ville de Saint-Denis agit pour faire face à la crise énergétique. Objectif : faire des économies d’énergie et éviter les coupures cet hiver.
Mise à jour le 21 novembre 2022
Mesures concernant le chauffage des bâtiments publics
1. Décalage du début et de la fin de la période de chauffe, en fonction des conditions climatiques.
2. Réglage des consignes de température avec une réduction de la température de départ dans les réseaux de chauffage (de 80° à 70°).
3. Coupure de l’eau chaude dans les douches et lave-mains de la plupart des équipements publics.
Mesures d’amélioration et d’optimisation de la performance énergétique des bâtiments publics
4. Lancement d’une campagne d’audit énergétique sur 60 bâtiments publics, préalable à la mise en place d’un plan de travaux d’amélioration de leur performance énergétique (isolation thermique, régulation du réseau de chauffage, implantation d’ENR sur les bâtiments, etc.), mesures concernant le chauffage intérieur et extérieur.
5. Remplacement de l’ensemble de l’éclairage par des ampoules LED, avec un lancement en 2023.
Mesures de solidarité énergétique
6. Versement d’aides financières liées aux impayés d’énergie (Fonds de solidarité énergie, Fonds social précarité et efficacité énergétique du SIPPEREC, Fonds social du CCAS, etc.), au bénéfice des ménages les plus modestes de la ville.
7. Mise en place d’ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie, en partenariat avec une association financée par la Ville (ateliers à destination de ménages suivis par le CCAS ou le Service social municipal, diagnostics à domicile, etc.).
Action sur les commerces
8. Renforcement du contrôle de la suppression du chauffage en terrasse, conformément à la loi climat de 2022.
9. Renforcement du contrôle du respect de l’extinction nocturne des dispositifs publicitaires et des enseignes conformément à l’arrêté de 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses et au Règlement local de publicité intercommunal (RLPI).
10. Sensibilisation des commerçant·es à l’enjeu de sobriété énergétique (partage de bonnes pratiques, diffusion d’information, etc.).
crédit photo : pexels