Zone à faibles
émissions (ZFE)
Territoire
La Ville s'engage avec la Métropole du Grand Paris contre la pollution de l'air et fait désormais partie de la zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine.
Pourquoi une ZFE ?
Parce que la santé des habitant.e.s est au coeur de ses préoccupations, la municipalité de Saint-Denis s'engage, aux côtés de la Métropole du Grand Paris (MGP), contre la pollution de l'air en intégrant la ZFE à compter du mois de juin 2021.
Déjà mise en place dans 247 villes ou métropoles européennes, une ZFE vise à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées en encourageantles mobilités actives, la ciruclation en transports en commun ou en véhicules propres, l'auto-partage ou le covoiturage. Ensemble, agissons pour préserver notre santé et construire une ville plus respectueuse de l’environnement.
Concrètement, comment ça marche ?
Les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont désormais interdits de circulation dans l'ensemble de la zone à faible émission, sur certaines plages horaires.
Toutes les catégories de véhicules sont concernées par cette mesure : voitures particulières, deux roues motorisées et véhicules utilitaires légers, cars et poids lourds.
Poids lourds > Interdiction de circulation dans toute la ville de 8h à 20h 7j/7j
Véhicules légers, utilitaires et 2 roues > Interdiction de circulation dans toute la ville de 8h à 20h en semaine
Les mesures d’accompagnement
Diverses aides existent à destination des professionnels et des particuliers, notamment pour les plus modestes. Retrouvez l’ensemble des éléments d’information et des dispositifs d’aides pour remplacer votre véhicule sur www.jechangemavoiture.gouv.fr (prime à la conversion, bonus écologique, aides locales…).
Pratique : vous pouvez déposer un dossier unique de demande de subvention et bénéficier d’une aide allant jusqu’à 19 000 € pour l’achat d’un véhicule propre neuf et 12 000 € pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion. Pour tester si vous êtes éligibles et déposer votre dossier, rendez-vous sur : primealaconversion.gouv.fr
La vignette Crit'Air indique le niveau de pollution d'un véhicule en fonction de son type d’énergie ou de carburant et de son ancienneté. À partir du 1er juin, elle est obligatoire pour tous les véhicules (voiture, utilitaire, moto, scooter, poids-lourd, etc.) La vignette coûte 3,62 euros. Une fois achetée, elle reste valable aussi longtemps qu'elle reste lisible. Attention, certains sites internet frauduleux proposent des vignettes non homologuées. Obtenez votre vignette Crit’Air sur certificat-air.gouv.fr
Le calendrier
Juin 2021 : interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés
Juillet 2022 : interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés + Crit’Air 3
Juillet 2024 : interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 4, 5, 3 et non classés + Crit’Air 2
Pollution de l’air : des enjeux pour la santé et l’environnement
Différentes études de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont en effet mis en exergue les impacts sanitaires liés aux polluants provenant du transport routier, parmi lesquels une augmentation :
- Des troubles et des affections respiratoires (dont l’asthme par exemple)
- Des irritations des yeux et des parois nasales
- De la toux et des bronchites
- De maladies cardiovasculaires
- Du risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de cancer du poumon
La pollution de l’air favorise alors le développement de pathologies chroniques graves, et a également des impacts sur la reproduction, le développement de l’enfant… L’agence Santé Publique France estime que, par an, 6 600 décès prématurés liés à la mauvaise qualité de l’air pourraient être évités sur le territoire de la Métropole grâce à des mesures améliorant la qualité de l’air que nous respirons.
La ZFE vise donc à supprimer progressivement les véhicules les plus polluants et par conséquent à :
- Diminuer les émissions de polluants dans l’atmosphère liées au trafic routier (oxydes d’azote NOx, particules fines PM10 et PM2,5 et composés organiques volatils) ;
- Réduire le nombre de personnes exposées à des concentrations supérieures aux valeurs règlementaires ou aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé ;
- Inciter à l’usage des mobilités actives et des transports en commun.
Ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions de polluants provenant du trafic routier, une des principales sources de pollution en ville. Ainsi, sur la métropole du Grand Paris, le trafic routier est à l’origine de la moitié des émissions des oxydes d’azote (NOX), et d’1/4 des émissions de particules PM10 et PM2.5.
En encourageant la circulation des véhicules propres comme l’ont déjà fait près de 250 villes et métropoles européennes, la municipalité et la Métropole du Grand Paris s’engagent à protéger la population et à améliorer son cadre de vie.
Les sites utiles
- Tout savoir sur la ZFE : zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr
- Les aides pour acheter une voiture plus propre et plus économe : jechangemavoiture.gouv.fr
- Microcrédit véhicule propre : service-public.fr/particuliers/actualites/A14751
- Un seul dossier pour toutes les aides à déposer sur : primealaconversion.gouv.fr
- Obtenir une vignette Crit’Air : certificat-air.gouv.fr
- Calcul d'itinéraire incluant les transports en commmun, le vélo et le covoiturage : me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr