Mise à jour le 27.03.2024

La Ville prend des mesures pour stopper la violence entre jeunes

Suite à la dramatique journée de mercredi 17 janvier conclue par le décès de Sedan, 14 ans, poignardé à la station de métro Saint-Denis Basilique, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, a annoncé des mesures d’urgence lors d’une conférence de presse jeudi 18 janvier, à 14 h, à l’hôtel de ville.

Décès d'un jeune Dionysien de 14 ans, Mathieu Hanotin s'exprime

Au lendemain de cette « terrible et dramatique journée pour Saint-Denis », Mathieu Hanotin, a annoncé des mesures d’urgence afin de mettre fin « aux rixes et expéditions punitives, à cette escalade de violence depuis plusieurs jours ». Le maire s’est dit « « choqué par la brutalité et le non-sens total de ce geste », en évoquant le décès mercredi soir de ce jeune Dionysien de 14 ans.

Après avoir renouvelé ses condoléances et son soutien à la famille de Sedan, le maire a annoncé des décisions d’urgence « pour mettre fin à la situation et provoquer le retour au calme dans un contexte tendu depuis vendredi dernier ».

• Mobilisation de l’ensemble des services de la ville et de l’association Canal (Prévention) auprès des jeunes
  • Envoi d’un courrier aux parents d’élèves des établissements scolaires de la ville afin de les inciter à dialoguer avec leurs enfants et à garder leurs enfants mineurs à leur domicile lorsqu’ils ne sont pas accompagnés.
  • Envoi d’un second courrier aux présidents de clubs sportifs afin que le message d’apaisement soit passé auprès des jeunes soit porté par tous
  • Interdiction des regroupements statiques non autorisés sur la voie publique jusqu’à mercredi 24 janvier à 12h. Consulter l'arrêté en ligne.
  • Mobilisation de forces de police municipale et nationale pour sécuriser les abords des établissements scolaires et certaines zones à risques

Un rassemblement en hommage à Sedan

Enfin, organisé par la famille de Sedan et la Ville, un rassemblement a été organisé le samedi 20 janvier, à 11 h, sur le parvis de l’hôtel de ville, est un « message fort d’unité de la communauté locale, de refus de la violence et d’espoir de retour au calme. Un retour au calme indispensable afin de poursuivre le travail de fond mené avec tous les partenaires concernés, les associations et les familles », conclut Mathieu Hanotin.

Conférence de presse du jeudi 18 janvier 2024. Mathieu Hanotin, aux côtés du sous-préfet Vincent Lagoguey, d’Anouck Fourmigué, commissaire de police et Gwenaëlle Badufle-Douchez, adjointe à la sécurité et à la prévention et aux relations avec les établissements scolaires.

Communiqués de la Ville

Communiqué du 17 janvier 2024