La Métropole du Grand Paris

Accueil / Territoire / La Métropole du Grand Paris

La Métropole
du Grand Paris

Territoire

Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris (MGP) est entrée en vigueur sous la forme d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (métropole à statut particulier). Elle regroupe 131 communes et 6,7 millions d’habitants : - Paris et la Petite Couronne - Argenteuil - La CA des Portes de l’Essonne et Viry-Châtillon La MGP est composée de 12 Établissement Public Territoriaux (EPT) appelés communément « territoires ». Ainsi, la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune devient un EPT.

Diminuer la taille du texte Taille du texte normal Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Partager l'article

Accès rapides

Paiements en ligne Nous contacter Démarches en ligne Marchés Piscines Questions fréquentes Menu des cantines Quotient familial Médiathèque Propreté

Liens utiles

Plaine Commune
Territoire du Grand Paris

Bienvenue à Saint-Denis

L'Actualité
de votre quartier

Qui fait quoi ?

La MGP dispose de 4 compétences obligatoires (aménagement, habitat, développement économique, social et culturel, et environnement).
De leur côté, les EPT agissent dans le cadre de compétences transférées par les villes, dans les domaines qui ne sont pas « d'intérêt métropolitain ».
Ils sont ainsi compétents en matière d'aménagement (plans locaux d'urbanisme, restructuration urbaine, foncier), d'habitat (amélioration du patrimoine, administration des Offices Publics HLM), de développement économique, social et culturel, de politique de la ville (contrat de ville), d'équipements et d'action sociale.
Plaine Commune perdra progressivement la fiscalité économique au profit de la Métropole. L’État pourrait aussi déléguer à la Métropole des compétences en matière de logements, d'équipements et d'infrastructures.
 

La gouvernance de la Métropole du Grand Paris

L’assemblée délibérante de la MGP est le conseil métropolitain composé de 209 membres répartis entre les communes selon le principe proportionnel à la plus forte moyenne avec au moins un représentant par commune membre de la métropole. Son siège officiel est à Paris.

Plaine Commune compte 12 conseillers métropolitains, dont 3 pour la Ville de Sainte Denis : Didier Paillard (FDG), Patrick Braouezec (FDG) et Corentin Duprey (PS).

 

Des questions restent encore en suspens, comme la répartition du budget de la Métropole sur un territoire marqué par de fortes inégalités ou la place qui sera accordée aux habitants dans les réflexions. Autant d’aspects qui concernent la vie quotidienne de chacun et appellent à rester vigilant.

Contactez
nos services

Contactez nos services

Plaine Commune
21 avenue Jules-Rimet
93218 Saint-Denis cedex
Téléphone : 01 55 93 55 55

Horaires d'ouverture

Newsletter

Newsletter