Aide aux personnes ouvrant leurs droits sociaux
Attention, suite à l'incendie du centre administratif, l'accueil du CCAS est déplacé au 15, rue Catulienne.
Ouvrir vos droits à la sécurité sociale
- Affiliation à la sécurité sociale
La Protection universelle maladie (PUM) permet à toute personne travaillant ou résidant légalement en France, une prise en charge de ses frais de santé.
> Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Service-public.fr.
- Demande de complémentaire santé
La Complémentaire santé solidaire vous permet de compléter la partie non prise en charge de vos dépenses de santé.
> Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Service-public.fr.
- Demande d’Aide médicale d’Etat
L'Aide médicale de l'État (AME) permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins.
> > Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Service-public.fr.
Ouvrir vos droits au RSA
- Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressource un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.
> Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Service-public.fr.
Difficulté financière exceptionnelle.
Vous rencontrez une difficulté financière exceptionnelle où des difficultés pour payer votre facture d’énergie, le Pôle social vous accompagne dans vos démarches de demande d’aides.
- Aides du Fond de solidarité énergie
- Aides du Fonds du Centre communal d’action sociale
- Atout Jeunes (aides sociales et aides aux projets pour les 16 et 25 ans). Demande à faire auprès de la mission locale ou de la Direction du jeune adulte (3e étage de l'Hôtel de Ville, place Victor Hugo).
Comment être accompagné·e dans ces demandes ?
- Présentez-vous sans RDV à l’accueil du Pôle social.
- Si vous avez les justificatifs nécessaires à la demande, un conseiller ou une conseillère en aides légales et facultatives vous accompagnera dans l’instruction de votre demande.
- Si vous n’avez pas connaissance des justificatifs nécessaires, un conseiller ou une conseillère vous les indiquera en fonction de votre situation.
Contacter le service
Relocalisation temporaire : 15, rue Catulienne
01 49 33 64 70
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf les jeudis après-midi.