Cadre de vie

Accueil / Territoire / Cadre de vie / Hygiène

Hygiène

Territoire

A Saint-Denis, c'est l’Unité Santé environnementale (USE) qui veille au bon respect des règles en matière d'hygiène. Ce service opère régulièrement des contrôles.

Diminuer la taille du texte Taille du texte normal Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Partager l'article

Hygiène

Accès rapides

Paiements en ligne Nous contacter Démarches en ligne Marchés Piscines Questions fréquentes Menu des cantines Quotient familial Médiathèque Propreté

Bienvenue à Saint-Denis

L'Actualité
de votre quartier

La lutte contre le saturnisme infantile

Quels risques ?

Le saturnisme est une intoxication par le plomb particulièrement dangereuse pour la santé des enfants et des femmes enceintes. Lorsque le plomb est respiré ou avalé, il passe dans le sang et se stocke, en particulier dans les os. Son action toxique se produit surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins.
Selon l’âge et la durée d’exposition, une intoxication par le plomb peut provoquer des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs), mais aussi irréversibles (retard mental et/ou psychomoteur) lorsque le système nerveux est atteint.

Qui est concerné ?

Les personnes vivant dans des logements construits avant 1949, où les peintures anciennes peuvent contenir du plomb. 

Que faire ?

Si vous occupez un logement datant d’avant le 1er Janvier 1949 avec des enfants mineurs ou une femme enceinte, l’Unité santé environnementale peut, à votre demande, se déplacer à votre domicile pour effectuer un sondage des peintures de votre logement afin de déterminer si elles contiennent ou non du plomb. Cette démarche s'accompagne d'une action de prévention et d’information, sur les mesures à adopter pour minimiser les risques d’intoxication, et de rappel au propriétaire de ses obligations.
 

Animaux

Animaux errants

Tous les animaux errants sur le domaine public sont capturés et emmenés à la fourrière de Gennevilliers. 

Pigeons

Quatre captures par an ont lieu à Saint-Denis sur une quinzaine de sites. Les propriétaires des immeubles doivent mettre en oeuvre des systèmes de protection ou de dissuasion des pigeons afin d'éviter la prolifération des volatiles. Il est interdit de leur donner de la nourriture. 

Chats

Les chats errants sont soignés et stérilisés puis mis à l'adoption. 

Animaux dangereux

Le permis de détention d'un animal catégorisé est délivré par le maire. Les animaux dangereux de 1ere et 2e catégories peuvent être capturés en cas 
• de morsure
•  de non présentation des pièces nécessaires pour la délivrance du permis de détention. 

Délivrance du permis de détention
La demande est à effectuer auprès de l'unité santé environnementale. 
Pièces justicatifs à présenter : 
• carte d'identité ou passeport du propriétaire du chien
• carte d'identification du chien
• carnet de vaccination ou passeport du chien
• attestation spéciale d'assurance responsabilité civile
• certificat de stérilisation pour les chiens de 1er catégorie
• L.O.F pour les American Staff
• attestation d'aptitude délivrée au propriétaire après le suivi de la formation portant sur l'éducation et le comportement canins
• évaluation comportementale du chien

Dératisation - désinsectisation

La ville organise régulièrement des campagnes de dératisation sur le territoire.
Une distribution gratuite de produits raticides a lieu tous les 2e et 4e mercredis du mois de 14h à 16h, place Jean Jaurès, toute l'année. 

Termites

La Ville de Saint-Denis est indemne de termites. Il est fait obligation aux propriétaires immobiliers de déclarer en Mairie toute constatation de dégradation causée par des termites.

Hygiène alimentaire

Dans le cadre des pouvoirs généraux du Maire et des pouvoirs spéciaux de l’unité santé environnemental, des inspections de commerces alimentaires sont effectuées toute l’année.

Contrôle déclenché par une plainte
Vous avez acheté un produit à date limite de consommation dépassée ? Vous avez constaté un manque d'hygiène dans un établissement de restauration ? Vous avez noté des anomalies dans un commerce de bouche ? Vous avez été malade après avoir consommé dans un établissement de restauration ?
Vous pouvez :
• réaliser un signalement au Maire et à l’USE en indiquant le nom, l’adresse du commerce alimentaire (les signalements anonymes ne seront pas pris en considération),
• et/ou saisir le Préfet pour intervention par ses services compétents.
Le signalement entraine une enquête sanitaire soit par les inspecteurs de salubrité de l’USE service, soit par la Direction départementale des service vétérinaires de la Préfecture.

Contrôle inopiné
Ces contrôles se font dans le cadre d’une programmation établie par rapport à des événements saisonniers (période estivale, fêtes de fin d’année, au moment de grands événements sportifs, etc.). Les inspecteurs sont ainsi habilités à procéder à des visites d’inspection :
• des restaurants, sandwicheries fast-food,
• boucheries,
• glaciers,
• magasins d’alimentation grandes surfaces (supérette, hypermarché),
• poissonneries,
• boulangeries,
• salon de thé,
• marché de détail, etc.
Les contrôles portent sur la conformité des locaux, sur la propreté générale, les techniques de travail (mise en place de procédures de nettoyage, de désinfection, etc.), le respect des températures de conservation des denrées et de stockage (mise en place des contrôles de température, etc.), l'hygiène du personnel et sa formation, la mise en place du plan de lutte contre les nuisibles (dératisation, désinsectisation), l'évacuation des déchets spécifiques (par exemple les huiles usagées, les déchets carnés), etc.
Cette démarche s'accompagne d'une action de prévention et d’information sur les règles d’hygiène. L’USE travaille en étroite collaboration avec les agents de la Police Municipale et avec les services de l'État (Direction départementale de la protection des populations [anciens Services Vétérinaires] et ceux de la Répression des fraudes, sur cette politique de contrôle des activités alimentaires).
 

Autres commerces

L’USE intervient également pour procéder aux contrôles des établissements à risque sanitaire tels que : coiffeurs; esthéticiennes ; tatoueur ; salles de sports ; sauna ; hammam ; bar à chicha, etc.

La lutte contre les nuisances sonores

L’unité santé environnementale intervient, sur signalement, sur les bruits de voisinage liés aux établissements non classés et/ou recevant du public. Dans le cadre des nuisances sonores liées aux comportements, l’USE n’effectue dans la plupart des cas qu’un rappel de la réglementation au fauteur. Il appartient ensuite au plaignant de saisir le tribunal civil de cette affaire pour trouble anormal de voisinage.
Seules les nuisances sonores liées à une activité (quelle qu’elle soit) peuvent faire l’objet de mesure de bruit (mesures réalisées par des inspecteurs de salubrité).

Qualité de l'eau du robinet

L'eau du robinet en France est l'un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l'objet d'un suivi sanitaire permanent.
Tout au long de l’année, des analyses de l’eau, destinée à la consommation humaine et distribuée sur le territoire, sont notamment réalisées par l’Agence régionale de Santé, en différents points de la ville. Les résultats de ces analyses sont affichés en Mairie.
 

Rapport qualité de l'eau Synthèse qualité de l'eau

Documents
à télécharger

Synthèse qualité de l'eau
261,45 KO .pdf

Téléchargez le document

Contactez
nos services

Contacts
utiles

Contactez nos services

Unité santé environnementale
mairie (4e étage)
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 62 75
Fax : 01 49 33 65 01
Email : direction.sante@ville-saint-denis.fr

Horaires d'ouverture

Lundi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
mardi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Mercredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Jeudi de 8h30 à 12h30 
Vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

Contacts utiles

Unité santé environnementale
mairie (4e étage)
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 62 75
Fax : 01 49 33 65 01
Email : direction.sante@ville-saint-denis.fr

Newsletter

Newsletter