Mesnager déménage !
À l’origine
À l’aube de la Coupe du monde 1998, La Plaine est un territoire où tous les projets sont possibles. À la veille de connaître une révolution urbaine inédite et de vivre un événement sportif d’envergure internationale, cette époque est propice à l’exploration et à la création.
Jérôme Mesnager fait partie des artistes qui ont signé les murs de La Plaine. Ses Corps Blancs ont pris place sur les 161 mètres de long du mur en briques de la SNCF rue du Bailly et ont rythmé le quotidien des habitants pendant plus de 20 ans.
Le projet de réaménagement
Aujourd’hui, l’aménagement du CDG Express, mégastructure de transport qui reliera directement la gare de Paris-Est à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle,nécessite la reconfiguration de la rue et malheureusement la destruction du mur de brique et donc de l’œuvre de Mesnager. La Ville de Saint-Denis tient à la préservation de ce patrimoine local et populaire. Un travail de mémoire par la collecte de témoignages a donc été mené autour de l’œuvre.
Un patrimoine culturel populaire en partage
À travers des documents d’archives, des entretiens exclusifs et des photographies d’époque, nous vous proposons de découvrir l’histoire de la création de cette œuvre rue du Bailly.
Nous vous invitons également à prendre part à ce travail de mémoire en partageant vos propres souvenirs autour des Corps Blancs. Envoyez-nous vos photos, vidéos, témoignages par e-mail à : direction.communication@ville-saint-denis.fr.
Les Archives municipales vous invitent à explorer la rue du Bailly au cours des différentes époques. Le patrimoine bâti en brique n’est qu’une facette d’une rue dont l…