Petite enfance

Accueil / Services / Petite enfance

Petite
enfance

Services

Quel mode de garde pour votre enfant entre ses 2 mois ½ et ses 3 ans ? La ville de Saint-Denis dispose de structures d'accueil collectif (crèches municipales et partenaires) et d'un réseau d'assistantes maternelles agrées.

Diminuer la taille du texte Taille du texte normal Agrandir la taille du texte Imprimer la page

Partager l'article

Accès rapides

Paiements en ligne Nous contacter Démarches en ligne Marchés Piscines Questions fréquentes Menu des cantines Quotient familial Médiathèque Propreté

Liens utiles

Caisse des allocations familiales
aides et services

Bienvenue à Saint-Denis

L'Actualité
de votre quartier

Employer une assistante maternelle agréée

En faisant appel à une assistante maternelle pour garder votre enfant, vous devenez son employeur. Vous devrez donc établir avec elle un contrat de travail, lui verser une rémunération et déclarer les salaires versés (Pajemploi ou Cesu). Le salaire horaire ainsi que les frais d'entretien (eau, électricité, jeux etc…) sont négociés entre les parents et l’assistante maternelle.
Les assistantes maternelles dionysiennes agrées qui accueillent les enfants gardés à leur domicile ont obtenu leur agrément à la suite d'une évaluation effectuée par une infirmière-puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants du service de Protection maternelle et infantile (PMI) et par la commission d’agrément. Certaines assistantes sont formées pour recevoir des enfants handicapés. La puéricultrice du centre de PMI le plus proche de votre domicile pourra vous renseigner et vous orienter vers les professionnelles qui répondront au mieux aux besoins de votre enfant.  
Pour obtenir la liste des assistantes maternelles agréées de Saint-Denis, contactez le secrétariat départemental des assistantes maternelles.

De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ?

À l'occasion de la naissance ou de l'adoption de votre enfant, vous pouvez bénéficier de la Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) mise en place par les Allocations familiales. Cette prestation comprend en fait plusieurs aides qui peuvent être cumulées. Nous vous les listons ici mais pour de plus amples informations sur ces aides, nous vous invitons à consulter le site de la Caisse des allocations familiales.

La prime à la naissance ou à l’adoption

Elle est destinée à toute personne attendant un enfant ou en adoptant un, sous condition de ressources. Pour aider à faire face aux premières dépenses liées à l'arrivée de l'enfant, cette prime est versée une seule fois pour chaque enfant, après la naissance ou à l'arrivée dans le foyer de l'enfant dans le cas d'une adoption.

L'allocation de base

Cette aide est attribuée à tout parent ayant à charge un enfant de moins de 3 ans ou ayant adopté un enfant de moins de 20 ans, sous condition de ressources.

La prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)

Cette aide est accessible à tout parent ayant réduit ou cessé son activité professionnelle pour élever son enfant âgé de moins de 3 ans ou son enfant adopté de moins de 20 ans. Si vos enfants sont nés ou ont été adoptés avant le 31 décembre 2014, ce dispositif s'appelait le Complément de libre choix d'activité.

Dans le cas où vous employez une assistante maternelle agréée

Vous pouvez cumulez deux aides en bénéficiant à la fois du Complément de libre choix du mode de garde versé par la CAF (voir ci-dessus) et d'une aide financière du Conseil général de Seine-Saint-Denis, l’Allocation départementale accueil jeune enfant (ADAJE).
Vous pouvez également bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 50 % des frais de garde réellement engagés.

 

Contactez
nos services

Contacts
utiles

Contactez nos services

Direction de la petite enfance
Centre administratif - 2 place du Caquet (1er étage)
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 66 22
Email : petiteenfance.direction@ville-saint-denis.fr

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 12h
Mercredi, vendredi de 13h30 à 17h

Contacts utiles

Assistantes maternelles agréées - Secrétariat
Centre administratif - 2 place du Caquet (2e étage bureau 214)
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 66 41 ou 01 49 33 66 54
Email : sam-pmi22@cg93.fr

Caisse d'allocations familiales (CAF)
9, boulevard de la Commune-de-Paris
93522 Saint-Denis Cedex
Téléphone : 0810 259 210

Relais des assistantes maternelles Pleyel
11 place des Pianos
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 70 87
Email : relais.ampleyel@ville-saint-denis.fr

Relais des assistantes maternelles Mermoz
21 rue Jean Mermoz
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 33 71 23
Email : relais.ammermoz@ville-saint-denis.fr

Newsletter

Newsletter