Mise à jour le 17.04.2024
Anonyme

Continuité des services municipaux

Le centre administratif a été la cible d'un incendie volontaire dans la nuit du 1er juillet. Il restera fermé jusqu'à nouvel ordre. Les services municipaux du centre administratif sont ainsi perturbés. La Ville met tout en œuvre pour un retour à la normale. Les autres services municipaux fonctionnent normalement.

Les documents personnels des usagers (CNI, passeport, dossier de mariage et attestation d'accueil) avaient été sécurisés et restent intacts.
Depuis le 14 Août, l’ensemble des démarches sont à nouveau possibles :  :

Services démarches citoyennes (état-civil)

Les mairies annexes de La Courtille et de La Plaine ainsi que le bureau d’état civil de l’hôpital Delafontaine fonctionnent normalement.
En centre-ville, le service démarches citoyennes vous accueille à l’Hôtel de Ville pour les démarches suivantes :

• Retrait des attestations d’accueil
  • Déclaration de décès
  • Reconnaissance d’enfant
  • Complément de dossier de mariage
  • Demande de copies d’actes d’état civil
  • Recensement citoyen
  • Les rendez-vous d’attestations d’accueil, mariages, PACS et titres d’identités (cartes d’identité et passeports) sont désormais ouverts tous les 15 du mois pour le mois suivants à l’Hôtel-de-ville.

Horaires du service : du lundi ,mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h, Jeudi 8h30 à 12h30 et samedi matin 8h30 à 12h

L'Hôtel de ville sera fermé les samedis matins entre le 2e samedi du mois de juillet et le 3e samedi du mois d’août compris.

Retrait des cartes nationales d’identité et des passeports

Après la période de perturbations dues à l’incendie volontaire du centre administratif, le suivi et la prise des dossiers de demandes de titres d’identités sont désormais possibles à l’accueil du service Démarches citoyennes au rez-de-chaussée de l’Hôtel-de-ville.

Vous pouvez également suivre l’avancement de votre demande en vous connectant au site www.ants.gouv.fr muni·es de votre numéro de demande.

Comment retirer mon titre d’identité ?

Le suivi des demandes sur le site www.ants.gouv.fr vous permet d'identifier l’état d’avancement de votre demande :

• Le titre est en cours d’instruction ou en cours de production : il n’est pas encore disponible. Il est inutile de vous déplacer ou de contacter la mairie.
  • Le titre a été produit et va être expédié : le titre sera reçu dans les jours suivants. Les titres d’identité sont remis au lieu du dépôt de la demande. Pour savoir si votre titre est arrivé, contactez le 01 49 33 66 66 ou l’accueil des mairies annexes.

Une fois réceptionné en mairie, vous devez retirer votre titre au lieu du dépôt de votre demande.

Services sociaux

• Aides à domicile > Maison des Séniors
  • Pôle social du CCAS, aides légales et facultatives > 15, rue Catulienne du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le jeudi après-midi
  • Service social > 15, rue Catulienne et antennes de quartiers du service social
  • Domiciliation > 15, rue Catulienne, 2e étage, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (à partir du 11/07 et du 17/07 pour les nouvelles demandes et renouvellements)
  • Permanences sociales du service social municipal > accueil assuré aux lieux et horaires habituels. Consulter la page dédiée.
  • Les permanences de partenaires accueillis au centre administratif sont en cours de relocalisation.

Pour les autres services, retrouvez vos démarches dans les lieux suivants :

• Enfance-loisirs > 39 bis, rue de Strasbourg.
  • Direction du jeune adulte > Maison de la jeunesse, 12 place de la Résistance et de la Déportation 9h > 17h30 et au 28-30 boulevard de la Commune de Paris. Accueil téléphonique : 01 83 72 20 90
    • service civique
    • accompagnement individualisé
    • retrait dossiers atout jeunes
    • retrait des pass jeunes
    • rendez-vous avec les chargés de mission jeunes adultes
    • programme de réussite éducative (boulevard de la Commune de Paris)
    • Dispositif Parenthèse (boulevard de la Commune de Parist)
  • Espace publique numérique : au 28-30 boulevard de la Commune de Paris.
  • Voirie : Immeuble Saint-Jean au 6, rue de Strasbourg. Au 4è étage (bureau en face des ascenseurs). Accueil les lundis uniquement, de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00.
    Contact : 01 49 33 71 92 | catherine.gamard@plainecommune.fr
    • délivrance des télécommandes du centre-ville piéton
    • autorisations d’accès (déménagements, travaux, etc.)
    • délivrance des macarons Stade de France
  • Petite-enfance : accueil temporaire à partir du 4 septembre : Immeuble Saint-Jean - 6,rue de Strasbourg, 4e étage.
  • Archives municipales : La salle de lecture est fermée jusqu'à nouvel ordre. Vous pouvez contacter le service en envoyant un mail à service.archives@ville-saint-denis.fr ou via le formulaire de contact.

Pour les services non mentionnés, l’accueil restera fermé.

Autres équipements touchés

Le centre de santé municipal Plaine a subi une intrusion. Les dégâts sont heureusement minimes. Le CMS pourra rouvrir ses portes lundi 3 juillet.
La maison de quartier Floréal a, elle aussi, subi quelques dommages.

Réouverture du Centre administratif

Les premières opérations de décontamination et de remise à neuf débuteront cet automne. Les agent·es des services du 2e au 5e étage, moins touchés par le feu, pourront réintégrer leurs locaux d’ici fin 2023. Pendant les travaux, l’accueil du public se poursuivra dans des lieux temporaires. Objectif visé : une réouverture complète du site mi-2024.

Consulter les communications officielles

> Communiqué du 2 août 2023 : la Ville se constitue partie civile en vue du procès de l’incendiaire présumé

> Flash info du 1er juillet

> communiqué du Maire du 1er juillet 2023