Mise à jour le 27.03.2024

Saint-Denis unie face aux violences

Plusieurs centaines de personnes ont assisté au rassemblement organisé, lundi 3 juillet, devant le centre administratif, incendié volontairement dans la nuit du samedi 1er juillet.

Un rassemblement a eu lieu, lundi 3 juillet, devant le centre administratif, dont le rez-de-chaussée a été la cible d’un incendie volontaire dans la nuit du samedi 1er juillet. Plusieurs centaines de personnes (habitant·es, élu·es de tous bords politiques et agent·es municipaux·ales) étaient présent·es pour souligner l’importance des institutions publiques et appeler à la fin des violences. Un rendez-vous organisé suite à l’appel de l’Association des maires de France, contre les émeutes qui sévissent dans le pays depuis plusieurs jours.

Un soutien a été apporté à Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses, et à sa famille, victimes d’une violente attaque au sein de leur domicile, dans la nuit du dimanche 2 juillet. Un hommage a également été rendu au caporal-chef Dorian Damelincourt, de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Le soldat du feu est décédé à l’âge de 24 ans, dans la matinée du lundi 3 juillet alors qu’il luttait dans l’incendie d’un parking souterrain résidentiel de la rue du Landy. Une enquête est en cours pour mettre en lumière les circonstances de ce drame. Trois habitants et habitantes ont été légèrement blessé·es et évacué·es vers l’hôpital Delafontaine, tandis qu’une cinquantaine de personnes sinistrées ont été hébergées dans le gymnase Robespierre.

La ville de Saint-Denis n’a pas été épargnée par les violences depuis la mort du jeune Nahel, tué à Nanterre à la suite d’un contrôle policier, mardi 27 juin. Des biens publics et privés ont été touchés : commerces pillés, véhicules et mobilier urbain incendiés, rails du T5 endommagés… la liste des dégâts est longue. D’ailleurs, des mesures de sécurité nécessaires ont été prises. La Ville est mobilisée pour assurer la continuité des services municipaux.

Les commerçants et commerçantes touché·es peuvent se rapprocher de la chambre régionale de commerce et d’industrie pour être accompagné·es dans leurs démarches.

Un appel au calme collectivement renouvelé

« Je souhaite partager mon émotion suite au décès de Nahel. Cet évènement a débouché depuis plusieurs jours sur un déferlement de violences partout en France et notamment dans notre commune. Il est important d’engager une réflexion pour comprendre ces violences et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Néanmoins, comprendre ne signifie pas excuser et je condamne fermement cet acte criminel envers un symbole de la République portant atteinte, en premier lieu, aux Dionysien·nes. Aussi, j’apporte mon soutien à Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses, victime d’une tentative d’assassinat à son domicile. » - Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis

« Le service public est un rouage essentiel pour assurer l’égalité entre les territoires et entre les citoyens. Ils sont également ceux qui assurent la cohésion dans notre pays. Je condamne fermement ces dégradations. » - Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

« S’en prendre à des élus, c’est attaquer la République. La Région sera au chevet des municipalités via un fond d’urgence pour réparer les biens publics. » - Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France