Le Stade de France

Le Stade de France constituera le centre névralgique de la Coupe du monde de Rugby en 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

L'implantation du Stade de France, inauguré en 1998, a accéléré le développement économique et social de la Plaine, un quartier de la ville de Saint-Denis. C'est le premier grand chantier national associé à un tel renouveau urbain.

Vitrine architecturale et technologique, le Stade de France est devenu un élément incontournable du patrimoine de Saint-Denis, au même titre que la Basilique. Chaque année, 80 000 personnes en moyenne le visitent. Flâner sur les bords de la pelouse, découvrir les vestiaires, la tribune officielle, comprendre la construction du monument, sans oublier les anecdotes qui viennent pimenter la visite... Une façon de revivre les grands moments de la vie de cette enceinte sportive et culturelle devenue mythique. Ce nouveau temple de lumière, où les rois d’un autre temps viennent graver leur légende, est tout simplement la fierté de toute une population.

L'architecture du Stade de France

Le Stade de France a été dessiné par quatre architectes français : Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Constantini. Ils ont conçu un édifice épuré où les thèmes de mouvement, de légèreté et d'universalité sont suggérés. La forme en vague de la toiture supérieure et le toit en ellipse représentent une performance architecturale et technique.
Véritable auréole flottante de 42 mètres au-dessus de la pelouse, le toit est l'un des aspects les plus remarquables de l'édifice. Sa forme en ellipse symbolise l'universalité du sport. Sa surface (6 hectares) et son poids (13 000 tonnes) constituent une prouesse technique. Il protège les 80 000 spectateurs sans couvrir l'air de jeu. La verrière teintée au centre atténue les contrastes et répartit la lumière naturelle. Elle filtre les rayonnements rouges et infrarouges mais passe les bleus et les verts nécessaires à la santé du gazon.
Le stade de France est signataire de la Charte Nationale de l'Accessibilité et de la Charte Tourisme et Handicap, label « tourisme & handicap » pour le handicap mental et le handicap moteur. Plus de mille sièges sont réservés aux fauteuils roulants et à leurs accompagnateurs, aux meilleurs emplacements du Stade.

 

Visites du Stade de France

Cliquer ici pour connaître le détail des visites

Le programme de la Coupe du monde de rugby au Stade

Le Stade de France sera le théâtre de nombreux chocs de cette compétition internationale de rugby  (8 septembre -28 octobre 2023) et accueillera entre 7 et 10 matchs. Plusieurs rencontres se joueront sur la pelouse de Saint-Denis comme cela avait déjà été le cas lors de la Coupe du monde de 2007. Parmi eux, on peut citer :

  • Le match d'ouverture de la coupe du monde
  • Les deux demi-finales
  • La finale

 

Le programme des Jeux olympiques et paralympiques au Stade

Il accueillera les compétitions d’athlétisme, épreuves reines des Jeux, de para-athlétisme, ainsi que le tournoi olympique de rugby à 7. Situé dans un périmètre commun avec le Centre aquatique olympique, le Stade de France sera à moins de deux kilomètres du Village des athlètes.  C’est enfin, au sein du Stade de France que brûlera la flamme Olympique durant le mois de compétition.

 

Aménagements à venir

L’objectif est d’améliorer l’expérience des athlètes et des spectateurs. La modernisation ne concernera pas uniquement le Stade de France mais également ses abords (espaces publics) afin de le rendre plus accessible et de poursuivre son intégration au cœur de la Ville. Une enveloppe de 50 millions a été prévue par l’État dans ce cadre. Les travaux seront menés par la Société de livraison des ouvrages olympiques.

 

Mise à jour le 3 mars 2020