Unité d'archéologie
Sommaire
- Historique
- Missions
- La Fabrique de la ville
- Les salles d’archéologie du Musée d’art et d’histoire Paul-Eluard
- Les actions de valorisation de l‘Unité d’archéologie
- Pourquoi un champignon blanc à pois rouges ?
- Comment visiter la Fabrique de la ville ?
- Téléchargez et partagez le programme des activités
- Téléchargez et partagez la plaquette pédagogique
- Contactez nos services
Historique
L’Unité d’archéologie a été créée en 1982 par la Ville de Saint-Denis, parallèlement aux fouilles archéologiques entamées en 1973 sur la ZAC de rénovation urbaine du quartier situé au nord de la basilique. La Ville a alors concrétisé ainsi son engagement progressif, depuis le milieu des années 1970, en faveur de la protection, de l’étude et de la valorisation du patrimoine archéologique communal. L’Unité d’archéologie est aujourd’hui rattachée à la Direction des affaires culturelles.
Missions
L’Unité d’archéologie a plusieurs missions :
- La réalisation d’opérations archéologiques sur le territoire de la ville.
- La conservation du mobilier archéologique et son accessibilité aux chercheurs, chercheuses.
- La conduite de projets de recherche afin de construire un savoir solide sur le territoire.
- La valorisation de ce savoir archéologique dans une perspective d’inclusion et d’émancipation des habitants, habitantes et usagers du territoire
La Fabrique de la ville
La Fabrique de la ville, située au sud-ouest de la Basilique-Cathédrale, est composée d’une « maison échafaudage », deux anciennes maisons protégées par une bâche, réalisée par l’architecte Patrick Bouchain, et entourées d’un échafaudage en permettant la visite.
La Fabrique de la ville est ouverte au public certains dimanches d’avril à octobre. Des activités de valorisation du patrimoine archéologique y sont menées (archéologie expérimentale, visite de la « maison-échafaudage », conférences).
Elle propose un regard inédit sur l'histoire de la ville de Saint-Denis. Elle offre aux visiteurs l'occasion de comprendre l’évolution de deux maisons datées, l’une des années 1480, l’autre des années 1540 : comment se sont-elles adaptées à de nouveaux usages ? Comment ont-elles été modifiées pour respecter des règles d’urbanisme ? Comment les matériaux de construction y ont-ils été utilisés ? Comment, en définitive, reflètent-elles l’Histoire de la ville ?
Les salles d’archéologie du Musée d’art et d’histoire Paul-Eluard
Le Musée d’Art et d’Histoire Paul-Eluard est installé, depuis 1981, dans un ancien couvent fondé en 1625. Il est mitoyen de l’Unité d’archéologie et deux salles sont consacrées à l’exposition de mobilier archéologique. Les objets exposés permettent d’évoquer et de comprendre différents aspects de la vie quotidienne au Moyen Âge (le commerce, l’artisanat, les échanges, les pratiques funéraires).
Les actions de valorisation de l‘Unité d’archéologie
Par ses nombreuses actions, l’équipe de médiation de l’Unité d’archéologie propose de sensibiliser et de faire (re)découvrir aux Dionysiens, Dionysiennes, le patrimoine archéologique de leur ville : haut lieu de l’Histoire culturelle de l’Europe, de l’Histoire politique de la France, et dont certaines collections archéologiques font référence à l’échelle européenne. Cette sensibilisation au patrimoine archéologique permet également de comprendre les méthodes scientifiques utilisées en archéologie : comment date-t-on les vestiges ? Comment les interprète-t-on ? Et que nous apprend le voyage dans le passé auquel nous convie l’archéologie sur les grands enjeux du monde contemporain ?
Pourquoi un champignon blanc à pois rouges ?
Seule partie visible de l’extérieur, le « champignon » abrite l’échafaudage. Il a été imaginé et conçu en 2011 par les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne (Construire), Pierre Schneider et François Wunschel (1024 architecture). Il fait de ce lieu un concept unique et pédagogique pour découvrir la ville autrement.
Comment visiter la Fabrique de la ville ?
Destinées à tous les publics, les visites sont gratuites. Les groupes seront guidés par un médiateur ou une médiatrice.
La Fabrique de la ville est notamment ouverte :
Lors des Journées européennes de l’archéologie, le 3e week-end de juin,
Lors des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, le 3e week-end de septembre,
Lors de la Fête de Saint-Denis
Des visites pour les individuels et les groupes sont également possibles tout au long de l'année.
Téléchargez et partagez le programme des activités
Ouvertes à toutes et tous
Téléchargez et partagez la plaquette pédagogique
Ce document s'adresse principalement aux enseignants de tous niveaux (primaire et secondaire).
Il présente les missions et les actions du service de médiation culturelle de l'Unité d'archéologie : ateliers, balades urbaines et visites.