Un nouveau cœur de ville pour Saint-Denis

La rénovation urbaine du centre historique vise une transformation durable et profonde du cœur de ville dionysien. Objectif : améliorer le cadre de vie, apporter de la mixité sociale et rendre le quartier plus attractif et animé.

Le projet de rénovation du centre-ville comprend plusieurs champs de rénovation :

  • clarification des espaces publics et privés,
  • réhabilitation de logements sociaux,
  • requalification des commerces,
  • sécurisation,
  • mise en valeur du patrimoine.

L’objectif est d’améliorer le cadre de vie, d’apporter de la mixité sociale, mais aussi de rendre le quartier plus attractif en portant une attention particulière à son animation quotidienne.

Une place Jean Jaurès plus verte et plus vivante

Végétalisée et rafraîchie, la place sera plus accueillante grâce à l’implantation de nouvelles terrasses, de nouveaux commerces et d’espaces ludiques ouverts à tous. La place Jean Jaurès et le parvis de la Basilique formeront un espace piéton unifié (la rue Jean Jaurès sera fermée à la circulation).


Valorisation de la Maison des arbalétriers

L’espace jouxtant le séchoir historique de Saint-Denis, la maison des Arbalétriers, sera dégagé pour faciliter la circulation et le passage de Jouy sera sécurisé.


Ouverture vers la place Jean Jaurès

Au rez-de-chaussée du bâtiment « Campanile » la création d’un portique permettra d’ouvrir la place et facilitera la circulation des usagers du métro et des piétons. Les piliers du portique feront l’objet d’une démarche artistique participative avec les habitants.


Des logements sociaux plus agréables

852 logements seront réhabilités par le bailleur Plaine Commune Habitat (îlot 1, 3, 4 et 8) : traitement des façades, travaux d’isolation, embellissement, rénovation des réseaux de plomberie et de l’électricité…


Une meilleure gestion des espaces publics et privés

Les îlots 3 et 9 seront résidentialisés (îlôt 8 en cours de validation par l’ANRU) afin d’apporter plus de tranquillité aux habitants et une meilleure gestion de des espaces publics et privés.


La place du Caquet apaisée

Les travaux permettront une meilleure circulation sur cette place aujourd’hui encombrée ainsi qu’une mise en lumière du patrimoine architectural.


Un chemin des Poulies plus accessible

Pour améliorer le confort des millions de personnes qui l’empruntent chaque année, le chemin des poulies sera élargi. La partie nord du chemin sera végétalisée pour devenir une véritable promenade plantée.


Une place haguette plus conviviale

Une placette créée au coeur de l’îlot Haguette conservera un espace dédié au jardin partagé. Rue Jules Joffrin, les commerces en rez-dechaussée des immeubles rénovés ouvriront des terrasses, créant ainsi un espace public convivial et intimiste. La partie sous porche sera fermée et deux petites rues permettront de connecter la place Haguette avec la rue Jules Joffrin et la place Jean Jaurès.


Un centre commercial rénové

Hors financement ANRU, la rénovation des boutiques ou la réhabilitation des façades et des vitrines impactera positivement la qualité de vie des Dionysiens et Dionysiennes.
 

 

Une action publique forte contre l'insalubrité

Le volet insalubrité du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) permet de poursuivre l’action publique menée dans le cadre du Programme national de requalifiction des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). Il vise à enrayer le cercle vicieux de dégradation du patrimoine et à diversifier le type de logement dans le centre-ville :

  • Traitement global de l'habitat indigne sur environ 410 logements insalubres du centre-ville, autour de plusieurs actions : accompagnement du processus de relogement, sécurisation et entretien des immeubles, démolition et reconstruction (ou réhabilitation lourde)
  • Livraison de 260 logements environ dans le cadre des opérations de traitement global de l'habitat indigne
  • Appropriation et valorisation des rez-de-chaussée commerciaux par la foncière « Saint Denis commerces », dispositif municipal pour redynamiser l'offre commerciale
  • Lutte active contre les propriétaires indélicats

 

Calendrier prévisionnel

2022-2028 : transformation des espaces publics, redynamisation commerciale

2022-2024 - phase 1 : place Jean Jaurès / secteur marché / maison des Arbalétrier
2024-2025 - phase 2 : rez-de-chaussée des îlots 8 et 9
2025-2026 - phase 3 : rez-de-chaussée îlot 7 et place du Caquet
2026-2028 - phase 4 : îlot Haguette / îlot 3

2023-2027 : résidentialisation et réhabilitation des logements sociaux

2021-2023 : requalification de l’habitat insalubre

 

Pour en savoir plus et suivre l'actualité du projet :

> Consulter la page dédiée au renouvellement urbain du centre-ville sur le site de Plaine Commune

> Consulter le compte-rendu de la réunion du 2 mars 2024

 

 

 

> Consulter le supplément "centre-ville" du Journal de Saint-Denis n°39 paru le 5 juin 2023

 

> Consulter le compte-rendu de la réunion publique du 18 avril 2023