Les cathédrales du rail, éco-quartier et musée des cultures hip-hop
Présentation du projet
Posées sur près de 6 hectares et situées dans le quartier de La Plaine (entre la rue du Landy et la porte de la Chapelle), les Cathédrales du Rail sont d’anciens hangars de la SNCF édifiés en 1872 pour l’entretien, entre autres, des locomotives. Façades en carreaux vitrés, structure en béton armé, charpentes, voûtes de 19 mètres… leur architecture ne passe pas inaperçue et elles sont d’ailleurs inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Désaffectées depuis 24 ans, ces halles seront le cœur d’un tout nouvel écoquartier à La Plaine qui leur rendra leur splendeur d’antan.
Le futur musée du street-art à Saint-Denis
Fer de lance de ce projet, la création du premier musée français entièrement dédié au street-art et au hip-hop français. « L’aérosol » prendra place dans les 8 400 m² des anciens ateliers de maintenance tout en préservant l’architecture industrielle du site. Ce lieu multiple comprendra également un espace de vie axé sur les cultures urbaines avec une programmation variée (expositions, événements grand public, privatisations, etc.), des espaces de pratiques libres du graffiti et de danse, une offre de restauration et d’activités sportives, espace modulable permettant également l’accueil d’associations du territoire et l’organisation d’événements variés.
Le nouvel écoquartier de La Plaine
Autour d’un parc de 1,7 hectare, 650 logements (dont 20 % de logements locatifs sociaux et 30 % d’accession sociale à la propriété) seront construits dans le respect de la biodiversité, alliant écoconstruction, économie circulaire et énergies renouvelables. Ils seront accompagnés de plusieurs équipements publics, dont une crèche, ainsi que des services et commerces de proximité.
Fruit d’un partenariat signé entre la Ville, Plaine Commune et SNCF Immobilier pour un chantier attribué au groupement Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle, les travaux d’aménagement doivent débuter en 2025.
En chiffres
195 C’est le nombre de logements qui seront proposés en bail réel solidaire, un chiffre record pour un programme en Île-de-France.
650 arbres seront plantés dans le parc, soit un par logement.
8400 m² C'est la superficie des anciens ateliers de maintenance qui accueilleront l'Aérosol.
2029 livraison du parc et arrivée des premiers habitants et ouverture de l'Aérosol de Saint-Denis
Concertation en cours
En savoir plus
Crédits image : S.R; Byencore - D&A - Monchecourt