Les cimetières
Cimetière communal de Saint-Denis
- Tramway T1 - station Cimetière de Saint-Denis
- Métro ligne 13 - station Saint-Denis Basilique
- Bus n° 253 - station Cimetière de Saint-Denis
À noter : le cimetière est fermé aux voitures le 1er novembre (sauf pour les personnes en possession d'une carte d’invalidité).
Ce cimetière de 11,5 hectares, ouvert en 1806, a compté plus de 25 000 concessions. Ce nombre a chuté à la suite de la décision prise en 1973 puis en 1978 de ne plus y attribuer de nouvelles concessions, au moment de l'ouverture du cimetière intercommunal des Joncherolles. De 1978 à 2020, les seules inhumations ayant eu lieu au cimetière de Saint-Denis l'ont été dans les concessions acquises antérieurement, en cours de validité.
Le conseil municipal a toutefois acté en janvier 2021 la réouverture de la vente de nouvelles concessions. Les familles disposent donc, suite à un décès, de deux lieux possibles pour les inhumations : le cimetière communal ou le cimetière des Joncherolles. Le cimetière communal dispose d'un carré confessionnel musulman.
Depuis 2023, le cimetière communal dispose d'un columbarium à même de recevoir des urnes contenant les cendres des défunts.
Un cimetière verdoyant
Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits chimiques pour l'entretien des espaces verts est interdite. Soucieuse de la santé de ses habitants et de l’environnement, la Ville supprime également les produits chimiques dans son cimetière. Par ces nouvelles pratiques, le cimetière se modifie visuellement (engazonnement, nouvelles plantations, développement d’une flore locale dans les allées, etc.) La nature reprend ses droits et donne des couleurs au cimetière. L’équipe du cimetière et des parcs et jardins fait désormais appel à des techniques alternatives et notamment au travail manuel.
Découvrez ou redécouvrez le cimetière de Saint-Denis, à travers la présentation qui en est faite dans le numéro 24 du Journal de Saint-Denis.
Trouver une sépulture
A partir du nom de famille, le service en ligne permet de trouver l'emplacement de la concession, au cimetière de Saint-Denis.
Une cartographie des lieux est proposée, pouvant être imprimée ou envoyée par courriel.
Cimetière intercommunal des Joncherolles
Du 2 novembre au 31 mars de 8h15 à 17h
Crématorium des Joncherolles
Limitrophe de Saint-Denis, le site intercommunal des Joncherolles dispose de salles de réception permettant de rendre hommage aux défunts ou défuntes et d’un crématorium habilité à procéder aux incinérations.
Le devenir des cendres est régi par la loi. 3 solutions sont proposées :
• Cimetière ou site cinéraire. Sur le territoire intercommunal, l’urne contenant les cendres peut reposer au columbarium des Joncherolles ou au columbarium du cimetière de Saint-Denis.
• Dispersion en pleine nature
• Inhumation de l'urne dans une propriété privée
En savoir plus sur la réglementation liée à la crémation : Service-public.fr
Crématorium des Joncherolles (Semafec)
95, rue Marcel Sembat
93430 Villetaneuse
01 49 71 20 98
https://www.cimetierejoncherolles.fr/SICJ/Le-crematorium
Découvrez la culture d'aromates dans le cimetière
Depuis 2019, l'association Permapolis cultive sauge, menthe, thym, verveine et autres aromates sur les toits de la Bourse du travail et du centre administratif. En 2022,…