Pleyel, un quartier de vie pour toutes et tous
Sommaire
- Un quartier conçu pour les habitants et habitantes
- Saint-Denis Pleyel, gare emblématique du Grand Paris Express
- En chiffres
- Le Franchissement Pleyel
- En chiffres
- Livraison du Franchissement urbain Pleyel
- Le renouveau de la Tour Pleyel
- Services et espaces publics en vue
- Les prochaines étapes
- Votre avis compte
- À consulter
Un quartier conçu pour les habitants et habitantes
Avec une belle part de logements, notamment sociaux, des commerces, des équipements culturels, sportifs et de loisirs, une excellente desserte en transports en commun, les futures constructions du quartier Pleyel offriront un cadre de vie pratique et agréable. Les espaces publics feront une large part aux mobilités douces et à la nature : création de parcs et de squares, verdissement des rues, toits végétalisés….
Saint-Denis Pleyel, gare emblématique du Grand Paris Express
La gare Saint-Denis Pleyel sera la seule du Grand Paris Express à connecter quatre lignes du métro (14, 15, 16 et 17). Elle sera aussi la plus fréquentée avec 250 000 voyageurs par jour à l’horizon 2030. Avec 3 accès, dont 1 depuis le Franchissement urbain Pleyel, elle reliera les quartiers Pleyel et La Plaine.
Elle a été mise en service le 24 juin 2024, tout comme la ligne 14 prolongée de Saint-Ouen à Saint-Denis au nord et d’Olympiades à Orly au sud. Est prévu également dans la gare un centre culturel, une résidence d’artistes, des lieux de restauration ainsi qu’une terrasse.
Témoignage de l'architecte
La gare Saint-Denis Pleyel fera partie du grand héritage des JOP de Paris 2024 car ils ont accéléré sa construction. Il fallait que les travaux soient finis à temps pour les Jeux, d’autant plus que la gare est située à proximité du Stade de France et du Village des athlètes. Le Grand Paris Express va dessiner le futur visage de la région parisienne en reliant Paris aux gares du réseau. Et la gare Saint-Denis Pleyel sera à l’avenir l’un des symboles du nouvel urbanisme.
Kengo Kuma, architecte de la gare Saint-Denis Pleyel
En chiffres
40 minutes de trajet pour relier Orly à Saint-Denis Pleyel
4 niveaux souterrains
20 000 m² d’espaces voyageurs
56 escalators
- Lire le dossier spécial dans le Journal de Saint-Denis, numéro 63
- En savoir plus sur la gare
Le Franchissement Pleyel
Depuis le 24 juin 2024, le Franchissement urbain Pleyel (FUP) permet aux piétons de passer de La Plaine à Pleyel, et vice-versa, en cheminant par-dessus le réseau de voies ferrées qui sépare les deux quartiers. Cet ouvrage a été pensé pour devenir plus qu’un passage : il a vocation à être un lieu de vie à part entière pour les habitants et les usagers qui pourront s’abriter sous ses trois nefs ou bien s’installer sur ses gradins en bois.
Le Franchissement urbain sera ouvert à tous les modes de déplacement et permettra l’accès au Stade de France et au Centre aquatique depuis le Village des athlètes.
La partie du FUP réservée aux véhicules et aux vélos sera livrée fin 2025.
"Le principal défi technique a été la mise en place du franchissement sur les voies SNCF, qui nous a demandé une certaine ingéniosité, beaucoup de temps et de patience pour pouvoir traverser les 48 voies ferrées. Avec ses presque 9000 tonnes d’acier, le FUP est comparable à une tour Eiffel couchée. Grâce à lui, la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel sera reliée à la gare RER D Stade-de-France. On peut parler d’une vraie couture urbaine et aussi d’un lieu de vie, pas uniquement d’une passerelle."
En chiffres
300 m de long
48 voies ferrées enjambées, soit le 3e faisceau ferré le plus circulé au monde
8 800 tonnes d’acier pour la charpente, plus que pour la tour Eiffel (7 300 tonnes)
20 000 usagers minimum attendus par jour
Livraison du Franchissement urbain Pleyel
Le renouveau de la Tour Pleyel
Véritable emblème du quartier Pleyel et repère du nord parisien, la Tour Pleyel et ses 40 étages se métamorphosent également. Après sa restructuration, l’édifice accueillera deux grands hôtels, un centre de conférence, de bureaux ainsi que des commerces et services.
Services et espaces publics en vue
La nouvelle école du quartier, baptisée groupe scolaire Lili-Boulanger, sera livrée pour la rentrée 2025. Les espaces publics seront requalifiés aux abords du groupe scolaire.
Un grand parc urbain dénommé Parc Ampère sera livré en 2026. Celui-ci s'accompagne d'espaces verts et de promenade créant des parcours frais à l'intérieur du quartier
Une fois les Jeux passés, le Village Olympique deviendra un nouveau quartier de ville en 2026. Ses espaces publics seront tournés et connectés à la Seine.
De manière générale, les espaces publics du quartiers seront requalifiés et pensés pour une animation en journée comme en soirée.
Les prochaines étapes
2023
Lancement des études pour définir la nouvelle ambition
2024
Concertation préalable et partage des premières orientations
Inauguration de la gare, de la passerelle du franchissement urbain
Mise en service de la ligne 14
Désignation de la SPL Plaine Commune Développement pour aménager la future ZAC
Lancement des études environnementales
2025
Étude de maitrise d’ouvrage urbaine et d’espaces publics
Ouverture du groupe scolaire Lili Boulanger
2026
Création de la ZAC
Mise en service complète du franchissement urbain
Arrivée des lignes de métro 15 et 17
2027
Premières autorisations d’urbanisme
Ouverture du parc des Lumières
Livraison Les lumières Pleyel – 480 logements
Votre avis compte
Contribuez au projet en donnant votre avis sur le site de Plaine Commune.