Photo de la réunion publique de Pleyel.

Votre quotidien pendant les Jeux

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques implique une sécurisation renforcée. Dans l’objectif de préserver les activités sociales, économiques et culturelles, la préfecture de police a élaboré des périmètres de sécurité (gris, bleu foncé, rouge, bleu) qui seront déployés pendant les Jeux. Les périmètres autour des sites vont avoir un impact sur la circulation automobile et motorisée, mais préservent les flux piétons et cyclistes, en particulier dans les zones rouges.

L'activation des périmètres de sécurité concernent pour Saint-Denis deux quartiers : le quartier Pleyel (périmètres activés du 15 juillet 2024 au 8 septembre) et le quartier Stade de France (périmètres activés du 24 juillet au 11 août 2024 puis du 28 août au 8 septembre).

Cartographie des périmètres de sécurité

Cartographie des périmètres de sécurité
Crédits
Préfecture de police

En un clic

Avec la carte interactive de Plaine Commune, repérez rapidement la situation de votre logement et lieu de travail en indiquant simplement une adresse postale. 

Ces restrictions ne seront pas permanentes (exceptées celles du Village Olympique); elles seront mises en place durant les temps de compétition, soit de 2h30 avant le début des épreuves et jusqu’à une heure après. 

  • Les périmètres gris sont les périmètres organisateurs, dont l’accès est strictement réglementé. Seuls les personnes et véhicules dûment autorisés et accrédités par l’organisateur, Paris 2024, et les spectateurs munis de billets lors des épreuves, peuvent y accéder. 

Ensuite, autour du périmètre organisateur, trois périmètres ÉTAT, mis en œuvre par les services de la préfecture de Police, se succèdent :

  • Les périmètres bleus foncés (SILT = sécurité insecurité et lutte contre terrorisme) sont des périmètres de protection, englobant les périmètres organisateurs. Seuls les spectateurs munis de billets et les personnes ayant été accréditées par Paris 2024 ainsi que les riverains, ponctuellement concernés, peuvent y accéder. L’accès est sauf exception piéton.
  • Les périmètres rouges sont des périmètres où la circulation motorisée sera interdite, sauf dérogations spécifiques. Un tableau des personnes autorisées à accéder à titre dérogatoire aux périmètres rouges en véhicule a été établi suite aux consultations menées par le préfet de Police. Les personnes concernés pourront se procurer un laissez-passer dématérialisé sur la plateforme numérique dédiée. Le périmètre rouge à deux objectifs précis : celui de réduire le risque terroriste et celui de garantir la sécurité des flux du public accédant ou quittant un site ainsi que des riverains.
  • Les périmètres bleus sont des périmètres de réglementation de la circulation routière motorisée. Ils visent la réduction du trafic motorisé en déviant les véhicules qui n’ont pas de raison de se rendre dans les périmètres rouges. Des contrôles pourront être réalisés aux points de passage par les forces de l'ordre après vérification de la légitimité du passage.Des contrôles pourront être réalisés aux points de passage par les forces de l’ordre, avec vérification de la légitimité du passage. Les justificatifs pour entrer dans le périmètre bleu seront libres, contrairement au laissez-passer digital pour pénétrer dans le périmètre rouge. 
JOP2024 : périmètres des sites de compétitions

Les voies Olympiques

...
Crédits
Préfecture de Police

Pendant la période Olympique et Paralympique, des voies sur les axes routiers autour de Paris seront réservées à la circulation des véhicules accrédités pour transporter les athlètes, les journalistes accrédités, ou encore les délégations officielles ainsi que les véhicules de secours et de sécurité, les taxis, les ambulances ou encore les transports en commun. Ces voies Olympiques permettent notamment de desservir directement les sites de compétition afin de faciliter les trajets des personnes accréditées. Les autres voies restent "circulables" pour tous les véhicules motorisés.

Les voies seront activées le 15 juillet et présentes sur les axes routiers suivants :

  • A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu'au 11 septembre
  • A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu'au 13 août puis du 30 août au 8 septembre
  • A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
  • A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
  • Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
  • Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
  • Certains axes parisiens

Ces voies ne comprennent qu’une seule voie sur l’axe routier. Les autres voies sont accessibles aux usagers non accrédités.

Une signalisation routière (de panneaux et marquage au sol) relative aux voies et portions de voies réservées à certains véhicules pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est mise en place pour la période du 1er juillet 2024 au 15 septembre 2024 inclus. Ces éléments de signalisation comportent soit le logo des Jeux, soit explicitement la mention « Paris 2024 » pour être compris de toutes et tous.

À Saint-Denis, plusieurs axes sont concernés :

  • L’A1 de Villepinte à la Porte de la Chapelle
  • Boulevard Anatole France 
  • Boulevard Finot
  • Rue Jules Saulnier
  • Avenue du président Wilson

Se déplacer à Saint-Denis

Pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, je peux me déplacer partout dans la Ville à pied, à l’exception du Village Olympique et Paralympique situé dans le quartier Pleyel, qui est mis à la disposition exclusive de Paris 2024.  Le secteur autour du Village des Athlètes reste accessible à pieds ou en vélo ainsi qu’en véhicule motorisé pour les riverains dûment identifiés.

Pendant la durée des Jeux olympiques et paralympiques, je peux me déplacer partout dans la Ville à vélo, vélo cargo ou trottinette, à l’exception de la zone où se situe le Village Olympique et Paralympique situé au quartier Pleyel, qui est mise à disposition exclusive de Paris 2024.  Le secteur autour du Village des Athlètes reste accessible à pieds ou en vélo ainsi que pour les riverains dûment identifiés.

Les transports en commun (métro, RER, transilien, bus) fonctionnent pendant les Jeux à Saint-Denis. Néanmoins, des déviations pour les lignes de bus sont à prévoir, et certaines stations de métro sont à éviter à certains horaires de la journée. Pour anticiper les impacts, rendez-vous sur le site Anticiper les Jeux et pour retrouver toutes les informations en temps réel : consultez le site et l’application d’Ile-de-France Mobilités.

Pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, je peux circuler en voiture sans restriction dans Saint-Denis à l’exception des quartiers Stade de France et Pleyel, où l’accès est encadré. Des impacts de circulation sont néanmoins anticipés sur les grands axes routiers. 

Pour anticiper les impacts, rendez-vous sur le site Anticiper les Jeux.

Deux évènements exceptionnels sur Saint-Denis vont conduire à des impacts ciblés sur le territoire. 

  • Le Relais de la Flamme, qui aura lieu le vendredi 26 juillet matin, conduira à la fermeture à la circulation routière de certains axes. Pour en savoir plus sur le parcours, rendez-vous sur la page dédiée.

     

  • Saint-Denis accueille également le Marathon Paralympique le dimanche 8 septembre matin. Une fermeture de certains axes routiers est à prévoir. Pour en savoir plus sur le parcours, rendez-vous sur la page dédiée.

Le fonctionnement de vos services publiques pendant les Jeux

Les services de l’état civil restent ouverts aux horaires habituels

Nous vous invitons à privilégier les démarches en ligne pendant cette période en vous rendant sur Saint-Denis en ligne. 

Le service public de la petite enfance est maintenu pendant les Jeux. Comme chaque année, les Maisons du petit enfant ainsi que les crèches privées dans lesquelles la Ville réserve des places sont fermées pour congés pendant la période d’été. 

Les Maisons du Petit enfant ferment le 2 août au soir et rouvrent le mardi 3 septembre. Les crèches privées ont leur propre période de fermeture estivale, 3 ou 4 semaines.

A noter que, si la crèche Sonatines, située en zone rouge, reste ouverte, son accès se fera uniquement à pied pour les usagers. 

Pour plus d’information, veuillez-vous rapprocher de la responsable de la crèche de votre enfant.

Le service public d’accueil de loisirs est également maintenu pendant les Jeux, à l’exception du centre de loisirs Carson-Besson. Pour le centre de loisirs Anatole France, son accès ne sera possible qu’à pied pour les usagers. Pour plus d’information, veuillez-vous rapprocher de votre directeur ou directrice de centre de loisirs.

Oui, la rentrée scolaire est maintenue dans l’ensemble des écoles maternelles et primaires de la Ville de Saint-Denis.

Les services sociaux (Maison municipale de la solidarité, Service Pôle social, permanences du service social municipal) demeurent ouverts selon leurs horaires habituels

Les maisons de quartier, les espaces Jeunesse  ainsi que la maison des seniors fonctionnent normalement pendant la période des Jeux. Pour plus de précision, veuillez prendre attache avec le ou la responsable de la structure.

Les services de propreté de Plaine-Commune restent assurés pendant la durée des Jeux olympiques et paralympiques. Si vous souhaitez faire un signalement, rendez-vous sur la plateforme Bien vu/Bien entendu

Entre le 23 juillet et le 13 août, seule la médiathèque du centre-ville est ouverte.

Puis à partir du 13 août, les médiathèques Don-Quichotte (La Plaine) et Ulysse (quartier Bel-Air / Franc Moisin) réouvriront.

La médiathèque Gulliver (quartier Saussaie-Floréal-Courtille) réouvrira le 10 septembre.

Les horaires sont adaptés comme tous les ans pour vous permettre de nous retrouver sur les sites de célébration : 

https://plainecommune.fr/paris2024/la-fete-pendant-les-jeux/

Pour plus d’informations sur la programmation, rendez-vous sur : https://www.mediatheques-plainecommune.fr/

Dans l’ensemble de la ville :

Pas de collecte des encombrants entre le 24 juillet et le 11 août.

La collecte des encombrants est donc supprimée le jeudi 1er août

La collecte des déchets sera assurée noramelment. 

Pour les habitants en zone bleue et rouge : 

La collecte des déchets se déroulera pendant la nuit. Les habitants et les gardiens devront sortir les bacs la veille du jour de collecte, après 20h. 

Rappel utile de présentation des bacs :

  • Ne pas gêner la circulation des piétons
  • Présenter des bacs avec le couvercle fermé
  • Pas de sacs ou de déchets par terre
  • Rentrer les bacs le plus rapidement après la collecte. 

Si vous souhaitez faire un signalement, rendez-vous sur la plateforme Bien vu/Bien entendu

L'accès à vos activités quotidiennes

Oui, toutes les activités et services du quotidien peuvent être maintenus, aucune restriction n’étant imposée.

Si vous vous déplacez à pied ou à vélo, vous n’avez pas besoin de justificatif. En revanche, si vous vous déplacez en véhicule motorisé, votre proche doit avoir un parking privé où vous pouvez vous garer. Il sera par ailleurs nécessaire de vous inscrire au préalable sur la plateforme dédiée mise en ligne par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique. 

Pour s'inscrire au préalable sur la plate-forme en ligne de la préfecture de Police, rendez-vous sur  Pass Jeux – Site Officiel (pass-jeux.gouv.fr) afin d'obtenir un justificatif dématérialisé (sous la forme d’un QR Code). 

Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif dédié sera proposé par la Ville, dont les modalités seront précisées prochainement.

Oui, vous pouvez toujours recevoir des soins à domicile. Si votre soignant se déplace en véhicule motorisé, il devra s’inscrire, sauf urgence, sur la plateforme en ligne mise en place par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique (sous la forme d’un QR Code). 

Oui, cela est possible pendant la période des Jeux. Néanmoins, si vous habitez en périmètre rouge, l’accès des prestataires devra se faire à pied ou à vélo, sauf urgence ou services auprès de personnes vulnérables où l’accès en véhicule motorisée est autorisé sur présentation d’un laissez-passer par le personnel concerné.

Les livraisons à domicile en véhicule motorisé sont possibles à Saint-Denis, à l’exception des quartiers en périmètre rouge où seules les livraisons sont autorisées à pied et à vélo. Les livraisons en véhicules motorisées sont interdites en zone rouge.

Seules les personnes vulnérables sont autorisées à se faire livrer leur repas en périmètre rouge. A ce titre, le service de portage de repas à domicile pour les séniors mis en place par la Ville est maintenu sur l’ensemble de la commune pendant les Jeux.

Si vous vous déplacez à pied ou à vélo, vous n’avez pas besoin de justificatif. En revanche, si vous vous déplacez en véhicule motorisé, votre proche doit avoir un parking privé où vous pouvez vous garer. Pour s'inscrire au préalable sur la plate-forme en ligne de la préfecture de Police, rendez-vous sur Pass Jeux – Site Officiel (pass-jeux.gouv.fr) afin d'obtenir un justificatif dématérialisé (sous la forme d’un QR Code). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif dédié sera proposé par la Ville, dont les modalités seront précisées prochainement.

L'accès à vos activités exeptionnelles

Nous vous conseillons de reporter dans la mesure du possible votre déménagement entre le 12 août et le 27 août (ou après les Jeux Paralympiques). Pour les déménagements ne pouvant être reportés, sur des créneaux autorisés par la préfecture de police en cours de définition, les camions de déménagement pourront pénétrer après contrôle par les forces de l’ordre depuis des points d’entrée spécifiquement prévus dans le périmètre, après obtention d’un laissez-passer obtenu par le déménageur. Les zones de passage sont en cours de définition et seront communiquées ultérieurement. Pour s'inscrire au préalable sur la plate-forme en ligne de la préfecture de Police, rendez-vous sur Pass Jeux – Site Officiel (pass-jeux.gouv.fr) afin d'obtenir un justificatif dématérialisé (sous la forme d’un QR Code). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif dédié sera proposé par la Ville (les modalités seront précisées ultérieurement).

Les travaux sont possibles pendant la période des Jeux. Néanmoins, si vous habitez en périmètre rouge, les travaux avec emprise au sol dans le domaine public ainsi que les livraisons sont interdits pendant la durée d’activation des périmètres de sécurité. 

Dans le cadre d’une intervention d’urgence, les professionnels de santé peuvent circuler dans le périmètre rouge en présentant un justificatif d’intervention (ou carte professionnelle). Dans le cadre d’intervention de santé du quotidien, les professionnels de santé peuvent circuler dans le périmètre rouge après un contrôle par les forces de l’ordre depuis des points d’entrée spécifiquement prévus dans le périmètre.  A noter que les véhicules de secours pour urgence et publics vulnérables ne sont pas soumis à laissez-passer numérique et peuvent accéder au périmètre rouge.

Les ambulances privées hors urgence ainsi que les véhicules utilisés pour l’accès aux centres de soins sont eux soumis à laissez-passer pour l’accès au périmètre rouge.

Pour s'inscrire au préalable sur la plateforme en ligne de la préfecture de Police, rendez-vous sur Pass Jeux – Site Officiel (pass-jeux.gouv.fr) afin d'obtenir un justificatif dématérialisé (sous la forme d’un QR Code). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif dédié sera proposé par la Ville dont les modalités seront précisées prochainement.

 

Les pompes funèbres pourront circuler sur l’ensemble du territoire, y compris en périmètre rouge. 

Je suis un particulier / un résident qui souhaite se rendre dans le périmètre rouge, bleu ou SILT

Je peux accéder à pied aux périmètres bleus ou rouges sans justificatif pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Je peux accéder à vélo ou avec un moyen de mobilité type trottinette aux périmètres bleus ou rouges sans justificatif pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Les offres de vélo en libre-service restent actives pendant toute la durée des Jeux. Les zones de stationnement vélo situées dans les périmètres rouges ou bleu restent accessibles. Attention, les vélos ne pourront pas entrer dans le périmètre SILT.

L’offre de vélo en libre service Vélib’ reste active et est renforcée pendant les Jeux. Une offre de vélo en « free-floating » est mise en place pour la durée des Jeux.

Les zones de stationnement vélo situées dans les périmètres rouges restent accessibles. Des espaces supplémentaires de stationnement sont installés aux abords du Stade de France et Centre Aquatique Olympique. 

Lors du passage du relais de la flamme le 26 juillet matin et du marathon Paralympique le 8 septembre matin, les circulations cyclables seront interdites et les circulations piétonnes perturbées. Des points de passage seront mis en place pour traverser à pied les parcours de compétition.

Dans le périmètre bleu, vous pouvez circuler librement si vous êtes en mesure de justifier votre besoin d’accès ; vous devez l’éviter si c’est pour un simple passage ou une traversée.   

Dans le périmètre rouge, la circulation en véhicule motorisé (deux roues et quatre roues) est restreinte et limitée aux seules personnes autorisées, services d'urgence et aux personnes accréditées, après contrôle d’un justificatif par les forces de l’ordre.

Pour les personnes autorisées, il sera nécessaire de s'inscrire au préalable sur la plateforme dédiée, mise en ligne en mai 2024 par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique (sous la forme d’un QR Code). Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, la Ville vous met en place un dispositif d’accompagnement, dont les modalités seront communiquées prochainement. 

Attention lors du passage du relais de la flamme le 26 juillet matin et le marathon Paralympique le 8 septembre matin, les circulations routières seront interdites sur le parcours de celles-ci. 

Les métros, RER et transiliens fonctionnent pendant toute la durée des Jeux. Seule la station Porte de Paris pourra être temporairement fermée (dates précises en cours d’étude) en raison de l’implantation des sites de compétition. 

La circulation des bus pourra être déviée dans les zones  rouges.  Pour anticiper les impacts, rendez-vous sur le site Anticiper les Jeux et pour retrouver toutes les informations en temps réel : consultez le site et l’application d’Ile-de-France Mobilités.

Je peux accéder au périmètre rouge en taxi ou en VTC si je suis identifié comme une personne autorisée ou si je suis un spectateur des Jeux muni d’un billet, après contrôle par les forces de l’ordre. 

Oui, les véhicules transportant des personnes autorisées ou des spectateurs munis de billet pourront se déplacer dans le périmètre rouge après déclaration sur la plateforme dédiée en ligne et contrôle par les forces de l’ordre.

Si vous vous déplacez à pied ou à vélo, vous n’avez pas besoin de justificatif. Il faudra également se soumettre à un contrôle par les forces de l’ordre depuis des points d’entrée spécifiquement prévus dans le périmètre. Les zones de passage sont en cours de définition et seront communiquées ultérieurement. Vous ne pourrez pas stationner sur la voie publique (sauf si vous disposez d’un parking et/ou d’une carte européenne de stationnement ou de la carte « mobilité inclusion » (ou tout justificatif homologué justifiant d’un handicap)).

 

Non, ceci n’est pas possible, il faut stationner en dehors du périmètre. Seuls les visiteurs souffrant eux-mêmes d’un handicap pourront, après déclaration sur la plateforme dédiée en ligne et contrôle par les forces de l’ordre, accéder au parking de l’établissement. 

Oui et cela sans restriction si vous êtes à pied ou à vélo. Si vous êtes véhiculés, vous ne pouvez pas circuler ni stationner dans le périmètre rouge, sauf si vous avez été identifiés comme une personne autorisée et après un contrôle par les forces de l’ordre.

Non, l’accès aux cars et autocars de tourisme est interdit à l’intérieur du périmètre rouge, il y aura cependant des zones de stationnement en dehors du périmètre. 

Je peux accéder aux parkings publics pendant toute la période des Jeux sur présentation d’un justificatif d’abonnement et/ou enregistrement sur la plate-forme dédiée (hors parking du Stade de France). L’entrée sera autorisée après un contrôle par les forces de l’ordre. 

Oui, sur présentation du justificatif d’abonnement et d’un justificatif de domicile et/ou d’un enregistrement sur la plateforme dédiée. L’entrée sera autorisée après un contrôle par les forces de l’ordre. 

Néanmoins, aux abords des sites de compétions et du Village Olympique et Paralympique, des restrictions de stationnement sont à prévoir.

Oui, uniquement si vous êtes résident, professionnel exerçant une activité dans la zone ou spectateur des Jeux muni d’un billet, après contrôle d'un justificatif par les forces de l'ordre. Il sera nécessaire de s'inscrire au préalable sur la plateforme dédiée en ligne afin d'obtenir un un pass numérique.

J'ai mon activité professionnelle située en périmètre rouge, bleu ou SILT

Le périmètre rouge ne concerne que les véhicules motorisés. Je peux librement accéder à pied.

Je peux accéder à vélo ou avec un moyen de mobilité type trottinette aux périmètres bleus ou rouges sans justificatif pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Les offres de vélo en libre-service restent actives pendant toute la durée des Jeux. Les zones de stationnement vélo situées dans les périmètres rouges ou bleu restent accessibles. Attention, les vélos ne pourront pas entrer dans le périmètre SILT qui est réservée aux piétons munis d’un billet.

L’offre de vélo en libre service Vélib’ reste active et est renforcée pendant les Jeux. Une offre de vélo en « free-floating » est mise en place pour la durée des Jeux 

Les zones de stationnement vélo situées dans les périmètres rouges restent accessibles. Des espaces supplémentaires de stationnement sont installés aux abords du Stade de France et Centre Aquatique Olympique 

Lors du passage du relais de la flamme le 26 juillet matin et du marathon Paralympique le 8 septembre matin, les circulations cyclables seront interdites et les circulations piétonnes perturbées. Des points de passage seront mis en place pour traverser à pied les parcours de compétition. 

Dans le périmètre rouge, la circulation en véhicule en deux et quatre roues motorisés est restreinte et est limitée aux seuls véhicules motorisés autorisés et aux véhicules accrédités après un contrôle par les forces de l’ordre depuis des points d’entrée spécifiquement prévus dans le périmètre. Si votre activité professionnelle est située en périmètre rouge, votre accès est autorisé. Il vous sera nécessaire de s'inscrire au préalable sur la plate-forme dédiée en ligne mise en place prochainement par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, la Ville vous met en place un dispositif d’accompagnement, dont les modalités seront communiquées prochainement. 

Attention lors du passage du relais de la flamme le 26 juillet matin et du marathon Paralympique le 8 septembre, les circulations routières seront interdites sur le parcours de celles-ci. 

Les métros, RER et transiliens fonctionneront pendant toute la durée des Jeux. Seule la station Porte de Paris pourra être temporairement fermée (dates et horaires précis en cours d’étude) en raison de l’implantation des sites de compétition. 

La circulation des bus pourra être déviée dans les zones rouges. Pour anticiper les impacts, rendez-vous sur le site Anticiper les Jeux et pour retrouver toutes les informations en temps réel : consultez le site et l’application d’Ile-de-France Mobilités.

 

L’accès au périmètre rouge est possible pour les véhicules des personnes exerçant leur activité dans le secteur, ne pouvant se déplacer autrement qu'en véhicule et disposant d'un parking. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de s'inscrire au préalable sur la plateforme dédiée en ligne mise en place prochainement par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, la Ville vous met en place un dispositif d’accompagnement, dont les modalités seront communiquées prochainement.

Veuillez privilégier les déplacements doux (à pied, en trottinette, à vélo).

L’accès au périmètre rouge est possible pour les véhicules des personnes exerçant leur activité dans le secteur, ne pouvant se déplacer autrement qu'en véhicule et disposant d'un parking. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de s'inscrire au préalable sur la plateforme dédiée en ligne mise en place prochainement par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, la Ville vous met en place un dispositif d’accompagnement, dont les modalités seront communiquées prochainement.

Veuillez privilégier les déplacements doux (à pied, en trottinette, à vélo).

L’accès au périmètre rouge est possible pour les véhicules des personnes exerçant leur activité dans le secteur, ne pouvant se déplacer autrement qu'en véhicule et disposant d'un parking privé. Il vous sera nécessaire de s'inscrire au préalable sur la plateforme dédiée en ligne mise en place prochainement par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique. . Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, la Ville vous met en place un dispositif d’accompagnement, dont les modalités seront communiquées prochainement.

 L’entrée sera autorisée après un contrôle par les forces de l’ordre depuis des points d’entrée spécifiquement prévus dans le périmètre et ce en dehors de la présence de flux piéton entrant ou sortant d’un site Olympique à proximité. Les zones de passage sont en cours de définition et seront communiquées ultérieurement.
Attention, si ce parking privatif se situe en périmètre SILT ou sur le parcours du relais de la flamme ou marathon Paralympique, celui-ci ne sera pas accessible pendant l’activation du périmètre de protection.

Il vous sera nécessaire de s'inscrire au préalable sur la plateforme dédiée en ligne mise en place prochainement par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique. . Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, la Ville vous met en place un dispositif d’accompagnement, dont les modalités seront communiquées prochainement.

Oui, il est possible d’accéder à au parking public pendant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques sur présentation d’un justificatif d’abonnement et enregistrement sur la plate-forme dédiée (mise en ligne au printemps 2024). L’entrée sera autorisée après un contrôle par les forces de l’ordre depuis des points d’entrée spécifiquement prévus dans le périmètre et ce en dehors de la présence du flux piéton entrant ou sortant d’un site olympique à proximité. Les zones de passage sont en cours de définition et seront communiquées ultérieurement.

Attention, si ce parking privatif se situe en périmètre SILT ou sur le parcours du relais de la flammes ou para-marathon, celui-ci ne sera pas accessible pendant l’activation du périmètre de protection.

Certains parkings publics situés en dessous ou en bordure immédiate de sites de compétition seront partiellement ou totalement fermés pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques, voire dès le montage. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre parking.

Il vous sera nécessaire de s'inscrire au préalable sur la plateforme dédiée en ligne mise en place prochainement par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, la Ville vous met en place un dispositif d’accompagnement, dont les modalités seront communiquées prochainement.

Oui, sur présentation du justificatif d’abonnement et d’un justificatif de domicile et d’un enregistrement sur la plate-forme dédiée. L’entrée sera autorisée après un contrôle par les forces de l’ordre. Il vous sera nécessaire de s'inscrire au préalable sur la plateforme dédiée en ligne mise en place prochainement par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, la Ville vous met en place un dispositif d’accompagnement, dont les modalités seront communiquées prochainement.

 

Néanmoins, aux abords des sites de compétions et du Village Olympique et Paralympique, des restrictions de stationnement sont à anticiper.

Oui, tout à fait, à condition que votre livreur ait suivi les bonnes démarches préalables (identifier les conditions selon son mode de transport et le potentiel justificatif à présenter et créneaux autorisés par la préfecture). Pour une livraison motorisée en zone rouge, il sera nécessaire pour le livreur de s’inscrire au préalable sur la plateforme dédiée en ligne mise en place  par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique. 
Attention, si votre commerce se tient sur le parcours d’une course sur route, vous ne pourrez pas être livrés pendant le passage de cette dernière.

Oui, tout commerçant pourra poursuivre son activité, dans la mesure du possible et selon le souhait de chaque professionnel.

Oui, sans contrainte particulière. Attention, si votre commerce / restaurant se situe sur le parcours du relais de la flamme ou du marathon Paralympique, certaines contraintes de circulations risquent de troubler le fonctionnement habituel.

Hors dérogation annuelle prévue par arrêté municipal et disponible ici, la loi Olympique prévoie que dans les communes d’implantation des sites de compétition, ainsi que dans les communes limitrophes ou situées à proximité de ces sites, le préfet pourra autoriser un établissement de vente au détail, qui met à disposition des biens ou des services, à déroger à la règle du repos dominical (L. no 2023-380, art. 25, al. 1er).

Le préfet du département de la Seine-Saint-Denis a validé que cette possibilité de dérogation s’appliquera du 15 juin au 30 septembre 2024, à l’ensemble des établissements de vente au détail mettant à disposition des biens ou des services à Saint-Denis. Cette dérogation exceptionnelle pourra être accordée à titre individuel aux entreprises et établissements la sollicitant et fera donc l’objet d’arrêtés individuels. Les entreprises et/ou établissements sollicitant le bénéfice d’une telle dérogation devront donc formuler une demande individuelle auprès de l’Unité Départementale de Seine-Saint-Denis de la DRIEETS d'Ile-de-France. 

Les livraisons sont possibles dans le périmètre rouge tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques , sur les créneaux autorisés par la préfecture. Pour une livraison motorisée en zone rouge, il sera nécessaire de vous inscrire au préalable sur la plateforme dédiée en ligne mise en place par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique. Il n’est pas demandé de justificatif particulier pour des livraisons effectuées à pied ou à vélo (formule à privilégier dans la mesure du possible). Les livraisons motorisées seront interdites durant les horaires d’activation du périmètre. Les zones de passage sont en cours de définition et seront communiquées ultérieurement. 

Attention, si vous devez vous rendre sur le parcours du relais de la flamme ou du para-marathon, votre client ne pourra pas être livré pendant la période d’activation du périmètre de protection.

 

Non. Nous vous invitons à reporter votre livraison en dehors de l’activation des périmètres de sécurité (en dehors des horaires d’épreuves sportives) et à vous référer aux informations disponibles sur le site du Ministère de la transition écologique et des transports. 

En périmètre rouge, cela est possible à pied ou à vélo (dont vélo cargo), mais aussi en véhicule motorisé uniquement pour les personnes vulnérables. Dans ce dernier cas, vous devez vous inscrire au préalable sur la plateforme en ligne  mise en place par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement dédié sera proposé par la Ville, dont les modalités seront précisées prochainement.

La maraude en zone rouge est interdite. Vous ne pouvez circuler dans le périmètre rouge qu’à une seule condition : déposer ou venir reprendre un client identifié comme personne autorisée ou spectateur des Jeux muni d’un billet après un contrôle par les forces de l’ordre depuis des points d’entrée spécifiquement prévus dans le périmètre, sur présentation de la réservation par le chauffeur de taxi / VTC.

Oui, sur présentation d’un justificatif (ordre de mission ou réservation), après un contrôle par les forces de l’ordre depuis des points d’entrée spécifiquement prévus dans le périmètre. La personne transportée devra disposer d’un pass numérique.

L’accès aux cars et autocars de tourisme est autorisé à l’exception du périmètre rouge. Des zones de stationnement sont prévues en dehors du périmètre rouge et sont en cours de définition, notamment aux abords du Stade de France et du Centre Aquatique Olympique.

Les véhicules auto-école peuvent circuler dans Saint-Denis, à l’exception des périmètres bleus et rouges.

Les travaux de voirie et réseau se poursuivent pendant la durée des Jeux, à l’exception des travaux situés en zone rouge, sur les itinéraires de délestage et itinéraires concourants qui définis prochainement par un arrêté du préfet de police ainsi que sur le parcours du marathon Paralympique où ils sont suspendus. 

Oui, cela est possible. Vous n’avez pas besoin de justificatif particulier. 

Oui, cela est possible si les déplacements se font à pied, à vélo ou même en véhicule motorisé. Dans ce dernier cas, vous devez vous inscrire au préalable sur la plateforme en ligne mise en place par la préfecture de Police afin d'obtenir un pass numérique. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, un dispositif d’accompagnement dédié sera proposé par la Ville, dont les modalités seront précisées prochainement. 

Oui, cela est possible si les déplacements se font à pied, à vélo. L’accès en véhicules motorisé est néanmoins interdit en périmètre rouge. 

Oui, il sera possible de circuler en véhicule motorisé après un contrôle par les forces de l’ordre depuis des points d’entrée spécifiquement prévus dans le périmètre.

Obtenir un laissez-passer / pass numérique

Non, il y aura cependant des contrôles. Les individus motorisés qui entreront dans ce périmètre devront pouvoir justifier d’une raison de leur déplacement. 

Pour accéder en zone rouge, vous devez obtenir un laissez-passer. Pour en bénéficier, les personnes concernées devront s’enregistrer en amont des événements sur la plateforme numérique de la préfecture de police, avec des justificatifs. Les bénéficiaires disposeront d’un QR code (d’un macaron ou d'un justificatif) pour circuler. 

Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, la Ville vous accompagne et met en place des permanences pour les personnes en situation d’illectronisme, dont les modalités seront communiquées prochainement. 

Liste des dérogations d'accès aux périmètres de sécurité

LISTE DES DÉROGATIONS_Périmètres JOP2024.pdf
pdf - 105.53 Ko