- Communications
- Communiqués de presse
Accueil du match France - Israël de football et respect du droit de manifester
Le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a obtenu qu’un dispositif de sécurité exceptionnel soit déployé à l’occasion de cet évènement sportif qui intervient dans un contexte particulièrement tendu. Les lieux de cultes dionysiens, le quartier de La Plaine et les abords du Stade de France feront l’objet d’une mise en sécurité spécifique à laquelle prendra part la police municipale, entièrement mobilisée pour l’occasion. Le nouveau Centre de supervision urbaine, livré à l’été 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, sera en lien constant avec le centre des opérations du Stade de France, partageant les images des quelques 500 caméras de la ville.
Dans le même temps, la Ville de Saint-Denis s’est efforcée de pouvoir garantir la liberté d’expression suite à un appel à rassemblement devant l’Hôtel de ville, émanant d’associations et de militants soutenant la cause palestinienne. Ce lieu de rassemblement, accessible par la même ligne de métro que celle du Stade de France, aurait conduit à l’interdiction du rassemblement par la Préfecture de police. Dans le cadre d’un dialogue constructif avec les services de l’État, le maire de Saint-Denis a fait des propositions de relocalisation pour permettre la tenue de cette manifestation statique sur Saint-Denis. La place du Front Populaire a été retenue par le Préfet de police de Paris, qui l’a proposée aux organisateurs.
La Ville de Saint-Denis tient à rappeler que si les circonstances entourant ce match de football sont exceptionnelles, les mesures de sécurisation prises s’apparentent à ce qu’à connu la commune pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, en particulier pour les riverains du Stade de France. Les contraintes de circulation et d’accès au quartier de La Plaine Saint-Denis sont similaires aux conditions d’accès habituelles.
En cas de difficultés, la police municipale reste disponible 24h/24 via le 3055.
La municipalité tient à réaffirmer qu’elle a toute confiance dans le bon déroulement des évènements ce jeudi 14 novembre.
La municipalité