Mise à jour le 24.06.2024
Julien Moschetti

Une nouvelle tranche de vie pour l’îlot Jambon

immeuble en destruction
© Aiman Saad Ellaoui
En cours de démolition, les immeubles insalubres vont laisser la place à 13 logements neufs et des commerces.

« C’est une grande satisfaction de voir enfin cet îlot bouger ! Ici comme partout à Saint-Denis, nous accélérons la lutte contre l’habitat indigne qui est l’une de nos priorités de mandat », se félicite Katy Bontinck, adjointe au maire en charge du logement, de la lutte contre l’habitat indigne et de la rénovation urbaine. L’élue fait allusion au chantier de démolition de l’îlot Jambon (finalisé d’ici le début des JOP) qui regroupe des adresses situées au 47-59, rue Gabriel- Péri et au 3 bis, rue du Jambon.

Opération finalisée en 2027-2028

Cet ensemble d’immeubles, qui présentait un risque d’effondrement, a fait l’objet de « pas moins de 10 arrêtés de péril depuis 2012 », précise Katy Bontinck. En 2019, sur l’avis d’un expert, la Ville avait évacué deux immeubles et mis en place un périmètre de sécurité qui contraignait énormément l’espace public. Un périmètre qui sera retiré une fois les bâtiments démolis. En lieu et place seront bâtis 13 logements neufs, agrémentés d’un ou deux commerces et d’un cœur d’îlot végétalisé. Cette opération - inscrite dans le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) - devrait être finalisée en 2027-2028.

Au total, 14 îlots d’habitat dégradé de la ville, portés par l’aménageur Soreqa, seront requalifiés d’ici 2031, estime Katy Bontinck qui se veut résolument optimiste : « Grâce à la nouvelle loi issue du rapport Hanotin / Lutz, nous gagnerons près de 10 ans pour livrer plus vite des logements de qualité et abordables aux Dionysiens. »

Voir aussi

Lutte contre l'habitat indigne

La Ville de Saint-Denis fait de la lutte contre l’habitat indigne et insalubre une priorité. En effet, elle est particulièrement touchée par la dégradation de son parc d…