Quartier de La Plaine : un géant de métal en construction
Après 130 ans de bons et loyaux services, le pont ferroviaire, situé non loin du pont de Soissons, au sud de La Plaine, s’apprête à tirer sa révérence. Constitué d’un matériau du 19e siècle, le fer puddlé, le pont actuel construit à l’époque d’Eiffel, pourrait « présenter des fissures », ce qui entraînerait « la limitation de la vitesse des trains, voire l’interdiction de les faire circuler », explique la SNCF. Il sera donc remplacé par le « pont des cathédrales » en référence aux Cathédrales du rail, ces anciens hangars SNCF situés à proximité, au cœur du futur écoquartier de La Plaine. Le nouvel ouvrage sera mis en service en août 2025.
143 mètres de portée
Le nouveau pont métallique monumental - 1 800 tonnes et 16,5 m de hauteur - le plus grand de ce type en Europe permettra aux trains de circuler à la vitesse de 90 km/h (contre 60 aujourd’hui). Constitué de poutres Warren afin de surplomber les larges voies ferrées, cet ouvrage à très grande portée (143 m) évite la construction d’appuis entre les voies, ce qui aurait conduit à des perturbations plus importantes.
De nombreuses opérations préparatoires ont déjà été effectuées en amont pour « préserver au maximum les voyageurs », indique la SNCF. Ce qui n’empêchera pas de fortes perturbations (parcours allongés, nombre de trains réduit, etc.) durant les périodes de travaux (lire ci-dessous). Le trafic sera en réduit sur les RER B et D, ainsi que les lignes H, K et TER.
Quant à l’interconnexion des RER B et D, elle sera suspendue à Paris Gare du Nord. Les travaux, en effet, ont lieu sur le faisceau ferroviaire le plus exploité d’Europe - plus de 1 400 trains par jour - à proximité de la gare du Nord. Quant au pont de Soissons, il fera l’objet de travaux majeurs à partir de la fin 2025.
Calendrier des travaux
- 23-24 novembre 2024 : mise en place des appuis provisoires
- 14-17 février 2025 : installation du nouveau pont
- 21-24 février 2025 : mise en place de l'ouvrage sur ses appuis définitifs
- 29-30 mars et 19-21 avril 2025 : bétonnage du tablier, pose de la nouvelle voie
- 12-14 juillet 2025 : dépose de l'ancien pont
- 15 août 2025 : mise en service du nouveau pont