Mise à jour le 20.11.2024
Julien Moschetti
3 minutes

Quartier de La Plaine : un géant de métal en construction

Pont ferroviaire La Plaine
Crédits
© Eiffage
La SNCF remplace un pont ferroviaire centenaire par un ouvrage monumental. Des perturbations sont à prévoir, en attendant la livraison de cette voie de circulation ferroviaire rénovée.

Après 130 ans de bons et loyaux services, le pont ferroviaire, situé non loin du pont de Soissons, au sud de La Plaine, s’apprête à tirer sa révérence. Constitué d’un matériau du 19e siècle, le fer puddlé, le pont actuel construit à l’époque d’Eiffel, pourrait « présenter des fissures », ce qui entraînerait « la limitation de la vitesse des trains, voire l’interdiction de les faire circuler », explique la SNCF. Il sera donc remplacé par le « pont des cathédrales » en référence aux Cathédrales du rail, ces anciens hangars SNCF situés à proximité, au cœur du futur écoquartier de La Plaine. Le nouvel ouvrage sera mis en service en août 2025.

143 mètres de portée

Le nouveau pont métallique monumental - 1 800 tonnes et 16,5 m de hauteur - le plus grand de ce type en Europe permettra aux trains de circuler à la vitesse de 90 km/h (contre 60 aujourd’hui). Constitué de poutres Warren afin de surplomber les larges voies ferrées, cet ouvrage à très grande portée (143 m) évite la construction d’appuis entre les voies, ce qui aurait conduit à des perturbations plus importantes.

De nombreuses opérations préparatoires ont déjà été effectuées en amont pour « préserver au maximum les voyageurs », indique la SNCF. Ce qui n’empêchera pas de fortes perturbations (parcours allongés, nombre de trains réduit, etc.) durant les périodes de travaux (lire ci-dessous). Le trafic sera en réduit sur les RER B et D, ainsi que les lignes H, K et TER. 

Quant à l’interconnexion des RER B et D, elle sera suspendue à Paris Gare du Nord. Les travaux, en effet, ont lieu sur le faisceau ferroviaire le plus exploité d’Europe - plus de 1 400 trains par jour - à proximité de la gare du Nord. Quant au pont de Soissons, il fera l’objet de travaux majeurs à partir de la fin 2025.

Calendrier des travaux 

  • 23-24 novembre 2024 : mise en place des appuis provisoires
  • 14-17 février 2025 : installation du nouveau pont
  • 21-24 février 2025 : mise en place de l'ouvrage sur ses appuis définitifs
  • 29-30 mars et 19-21 avril 2025 : bétonnage du tablier, pose de la nouvelle voie
  • 12-14 juillet 2025 : dépose de l'ancien pont
  • 15 août 2025 : mise en service du nouveau pont