façade de l'hôtel de ville

Aide aux personnes ouvrant leurs droits sociaux

Sécurité sociale, RSA, difficultés financières, le Pôle social vous accompagne.

Ouvrir vos droits à la sécurité sociale

  • Affiliation à la sécurité sociale

La Protection universelle maladie (PUM) permet à toute personne travaillant ou résidant légalement en France, une prise en charge de ses frais de santé.

> Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Service-public.fr.

  • Demande de complémentaire santé

La Complémentaire santé solidaire vous permet de compléter la partie non prise en charge de vos dépenses de santé.

> Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Service-public.fr.

  • Demande d’Aide médicale d’Etat

L'Aide médicale de l'État (AME) permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins.

> > Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Service-public.fr.

Ouvrir vos droits au RSA

  • Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressource un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.

> Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Service-public.fr.

Difficulté financière exceptionnelle.

Vous rencontrez une difficulté financière exceptionnelle où des difficultés pour payer votre facture d’énergie, le Pôle social vous accompagne dans vos démarches de demande d’aides.  

  • Aides du Fond de solidarité énergie
  • Aides du Fonds du Centre communal d’action sociale
  • Atout Jeunes (aides sociales et aides aux projets pour les 16 et 25 ans). Demande à faire auprès de la mission locale ou de la Direction du jeune adulte (3e étage de l'Hôtel de Ville, place Victor Hugo).

Comment être accompagné·e dans ces demandes ?

-    Présentez-vous sans RDV à l’accueil du Pôle social.
-    Si vous avez les justificatifs nécessaires à la demande, un conseiller ou une conseillère en aides légales et facultatives vous accompagnera dans l’instruction de votre demande.
-    Si vous n’avez pas connaissance des justificatifs nécessaires, un conseiller ou une conseillère vous les indiquera en fonction de votre situation. 

Contacter le service

Centre administratif (2ème étage)
01 49 33 64 70
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf les jeudis après-midi.