Aide aux personnes ouvrant leurs droits sociaux

Sécurité sociale, RSA, difficultés financières, le Pôle social vous accompagne.

  Attention, suite à l'incendie du centre administratif, l'accueil du CCAS est déplacé au 15, rue Catulienne.

Ouvrir vos droits à la sécurité sociale

  • Affiliation à la sécurité sociale

La Protection universelle maladie (PUM) permet à toute personne travaillant ou résidant légalement en France, une prise en charge de ses frais de santé.

> Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Service-public.fr.

  • Demande de complémentaire santé

La Complémentaire santé solidaire vous permet de compléter la partie non prise en charge de vos dépenses de santé.

> Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Service-public.fr.

  • Demande d’Aide médicale d’Etat

L'Aide médicale de l'État (AME) permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins.

> > Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Service-public.fr.

Ouvrir vos droits au RSA

  • Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressource un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.

> Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de Service-public.fr.

Difficulté financière exceptionnelle.

Vous rencontrez une difficulté financière exceptionnelle où des difficultés pour payer votre facture d’énergie, le Pôle social vous accompagne dans vos démarches de demande d’aides.  

  • Aides du Fond de solidarité énergie
  • Aides du Fonds du Centre communal d’action sociale
  • Atout Jeunes (aides sociales et aides aux projets pour les 16 et 25 ans). Demande à faire auprès de la mission locale ou de la Direction du jeune adulte (3e étage de l'Hôtel de Ville, place Victor Hugo).

Comment être accompagné·e dans ces demandes ?

-    Présentez-vous sans RDV à l’accueil du Pôle social.
-    Si vous avez les justificatifs nécessaires à la demande, un conseiller ou une conseillère en aides légales et facultatives vous accompagnera dans l’instruction de votre demande.
-    Si vous n’avez pas connaissance des justificatifs nécessaires, un conseiller ou une conseillère vous les indiquera en fonction de votre situation. 

Contacter le service

Relocalisation temporaire : 15, rue Catulienne
01 49 33 64 70
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf les jeudis après-midi.