Aménagement du système d'échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1)

L’A86 ne dispose pas d’échangeur complet à Saint-Denis et certaines connexions sont impossibles. Le projet d'aménagement du système d'échangeurs Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1), porté par la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) en partenariat avec les territoires, a pour objectif d'améliorer la desserte du quartier Pleyel, les conditions de circulation et de développer l'offre de déplacements à pied, à vélo et par les transports en commun.

 

Les aménagements prévus

>> Au niveau de la Porte de Paris
Les aménagements prévoient la déconstruction des bretelles d’accès à l’A1 au niveau de la Porte de Paris ainsi que la réalisation d’une sortie de secours et d’une voie de retournement pour les forces de l’ordre, les services de secours et les services d’exploitation de la DiRIF.

 

>> Au niveau de Pleyel
Les travaux envisagés sur l’échangeur de Pleyel ont pour premier objectif d’améliorer la desserte du secteur en complétant les échanges avec l’autoroute A86 depuis et vers l’Est, suite à la fermeture de ces mouvements au niveau de la Porte de Paris. Ils libèrent également de nouveaux espaces paysagers.

 

  1. Construction d’une bretelle d’insertion sur l’A86 extérieure depuis la route de la Révolte
  2. Construction d’une bretelle de sortie depuis l’A86 extérieure vers la route de la Révolte
  3. Construction d’une nouvelle bretelle d’insertion vers l’A86 intérieure depuis le boulevard Anatole France
  4. Modification de la bretelle de sortie depuis l’A86 intérieure vers le boulevard Anatole France
  5. Aménagement de la route de la Révolte à 2x2 voies aux extrémités et à 3+1 voies en partie centrale
  6. Aménagement du boulevard de la Libération à 2x2 voies et mise en place de tourne-à-gauche dans la zone de fonctionnement de l’échangeur, c’est-à-dire à proximité de la sortie 8a et de la route de la Révolte
  7. Aménagement du boulevard Anatole France dans la zone de fonctionnement de l’échangeur, c’est-à-dire entre la route de la Révolte et l’accès à l’A86 intérieure
  8. Nouveaux espaces paysagers dont l'aménagement sera à définir en concertation avec le territoire et les habitants

 

Les objectifs du projet

  • Offrir aux usagers des conditions optimales de circulation sur les autoroutes A86 et A1 et sur les axes locaux ;
  • Améliorer les conditions de desserte du secteur Pleyel pour accompagner le développement des territoires concernés ;
  • Garantir les meilleures conditions de sécurité pour tous les usagers ;
  • Assurer une bonne insertion environnementale et paysagère du projet ;
  • Permettre le développement des offres de déplacement sur les axes routiers locaux, par les transports en commun et les modes actifs (piétons, cycles).

 

La mise en oeuvre du projet

>> Le calendrier du projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>> Le maître d’ouvrage
Le projet est porté par la Direction des routes Île-de-France (DiRIF), maître d’ouvrage délégué pour le compte de l’État, en charge de l’exploitation et de la modernisation du réseau routier national d’Île-de-France.

>> Le montant et le financement
Le montant de construction du projet retenu est de 95 M€ TTC (valeur 2016). Le financement sera pris en charge intégralement par la SOLIDEO, le projet représentant une opportunité de desserte du village des athlètes.