L'échangeur Pleyel
Le projet
Inaugurés en décembre 2023, la passerelle piétonne et les voiries de l’échangeur Pleyel permettent de mieux desservir le quartier depuis l’autoroute A86. Les boulevards de la Libération et Anatole-France, ainsi que la route de la Révolte, ont été modernisés pour améliorer les conditions de circulation. Le projet a aussi permis de développer les mobilités douces : à pied, vélo, transports en commun. De nouveaux espaces paysagers ont été créés dans le cadre de l’aménagement de l’échangeur Pleyel.
"Mon petit garçon de 9 ans fait de la boxe au Franc-Moisin. Avec l’échangeur, nous y allons à vélo, ce qui me permet d’encourager l’activité physique chez mon fils. En tant que cycliste ou piéton, ça nous ouvre plein de champs. Avant, si vous n’étiez pas véhiculés, vous ne pouviez pas faire grand-chose. Aujourd’hui, la circulation entre les quartiers est plus fluide."
Elisabeth Vaz Vieira, habitante de Pleyel depuis 1975
En chiffres
23 % de dioxyde d'azote (polluant) en moins dans l'air depuis la mise en place de l'échangeur (mesures effectuées par la station AirParif installée dans la cour de l’école Anatole-France sur les mêmes périodes en 2023 et en 2024)
41 000 m² d’espaces verts : arbres, arbustes, prairies fleuries, fossés urbains végétalisés
10 000 voitures par jour en moins grâce à l’échangeur Pleyel et la fermeture des bretelles de l’A1 à Porte de Paris
Tout savoir sur l'héritage des Jeux
5 semaines d’épreuves, 5 décennies d’héritage : les Jeux Olympiques et Paralympiques, loin de se résumer à des célébrations, nous laissent un nombre exceptionnel de…