Cartes d'identité
Attention
Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées de manière dématérialisée et calquées sur le traitement des passeports biométriques. Ce système entraîne un engorgement des guichets et un allongement important du délai de traitement des demandes.
La Carte nationale d'identité (CNI) est un titre sécurisé qui vous permet de prouver votre identité. En cours de validité, la CNI vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).
Sa première délivrance ainsi que ses renouvellements sont gratuits. Un timbre de 25 €uros est nécessaire en cas de perte ou de vol.
Demande de carte d'identité
Si vous avez la nationalité française, vous pouvez effectuer votre demande dans n'importe quelle mairie, du moment que celle-ci est équipé du dispositif nécessaire. Le demandeur doit se présenter personnellement pour remplir et signer le formulaire ainsi que pour le retrait de la carte nationale d'identité.
La présence du mineur, accompagné par l'un de ses parents est obligatoire au dépôt de la demande.
Afin de faciliter l’instruction de votre demande, nous vous invitons à effectuer une pré-demande en ligne (voir ci-dessous).
La validité des CNI émises après le 1er janvier 2004 est automatiquement prolongée de 5 ans, sauf si vous étiez mineurs lors de sa délivrance.
Vous ne pourrez pas refaire votre CNI (sauf cas particulier) si vous êtes dans le délai de prolongation de votre carte d'identité.
Quelle est la durée de validité de votre carte ? Plus de renseignements sur https://www.service-public.fr
Attention certains pays européens n’acceptent pas ces CNI prolongées. Plus de renseignement sur http://www.diplomatie.gouv.fr/
Prendre rendez-vous
Les créneaux de rendez-vous sont ouverts selon les modalités suivantes :
Pour les Services municipaux Basilique (centre administratif au centre-ville), les créneaux sont ouverts le 15 du mois pour le mois suivant hors dimanche et jours fériés.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée
Pour les mairies annexes de la Plaine et de la Courtille, les créneaux sont ouverts chaque jeudi à 8h30 pour la semaine suivante.
Lorsque nos effectifs le permettent, des créneaux supplémentaires sont mis en ligne la veille à 8h30 pour le lendemain. Consultez régulièrement Saintdenisenligne.fr.
À noter : si lorsque vous vous connectez les créneaux apparaissent comme barrés, cela signifie que les rendez-vous sont complets ou qu’ils ne sont pas encore ouverts.
Attention : vous ne pourrez pas assurer votre rendez-vous ? Pensez à l’annuler ou le déplacer pour libérer votre place.
Pour fixer une date de rencontre, cliquez sur le lien correspondant à votre lieu de résidence.
- J'habite Saint-Denis - prendre un rendez-vous
- Je n'habite pas Saint-Denis - prendre un rendez-vous
- Modifier votre rendez-vous
- Annuler votre rendez-vous
À la fin de la procédure de prise de rendez-vous en ligne, un code d'identification vous sera donné, il vous permettra de vous identifier auprès de la borne état-civil (installée au rez-de-chaussée du Centre adminitratif, 2 place du Caquet) et d'obtenir votre ticket de rendez-vous sans passer par la file d'attente.
Vous serez averti par SMS de la disponibilité et du retrait de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport.
Aller plus vite : pré-demande en ligne
Pour faciliter vos démarches vous pouvez acheter votre timbre fiscal et faire votre pré-demande de passeport ou de carte d'idientité en ligne. Elle sera ensuite finalisée lors de votre rendez-vous en mairie.
Contactez nos services
Service État-civil - Élections - Prestations administratives
Hôtel de ville
2, place Victor-Hugo
93200 Saint-Denis
France
Horaires d'ouverture : du lundi ,mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h, Jeudi 8h30 à 12h30 et samedi matin 8h30 à 12h