Centrale Geothermie Pleyel

La centrale géothermique pleyel

Le projet

Mise en service en décembre 2023, la nouvelle centrale géothermique de Pleyel a permis de sécher les murs des bâtiments du Village des athlètes pendant sa construction. Pendant les Jeux, elle l’alimentera en froid. Le principe de la géothermie cachée dans les sous-sols du quartier : puiser l’eau à 80 m de profondeur, où elle est à température constante de 14°, et la réchauffer ou la refroidir à l’aide de cinq pompes à chaleur réversibles. 

Après les JOP, la centrale chauffera notamment les appartements de l’héritage olympique du Village des athlètes, l’hôtel H4 de la tour Pleyel et les Lumières Pleyel, un programme de logements actuellement en construction.

Aela Menguy

« La centrale de géothermie a été pensée pour du long terme afin d’alimenter en chaleur et en froid le quartier Pleyel, en incluant les constructions nouvelles, mais aussi les bâtiments existants. Les habitants pourront donc bénéficier d’une énergie propre, avec la garantie d’un tarif compétitif et d’un service public de chauffage de qualité. Et, fait nouveau, ils pourront également avoir accès à un service de rafraîchissement de leurs logements, le week-end et en soirée. »

Aela Menguy, directrice du syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (SMIREC)

En chiffres

600 000 mètres carrés de bâtiments seront alimentés en énergie renouvelable
11 puits de forage
70 m de profondeur
4 500 tonnes d’émissions CO2 seront évitées chaque année
68 % des besoins en énergie du futur quartier du Village des athlètes proviendront de cette centrale
 

Tout savoir sur l'héritage des Jeux

vue aérienne de Saint-Denis
Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques

5 semaines d’épreuves, 5 décennies d’héritage : les Jeux Olympiques et Paralympiques, loin de se résumer à des célébrations, nous laissent un nombre exceptionnel de…