Cimetières
Services
INFOS COVID
Ouverture aux horaires habituels (30 personnes maximum autorisées pour les cérémonies).
-
la station Cimetière de Saint-Denis du T1
-
La station de Métro Saint-Denis Basilique de la ligne 13
-
La ligne de bus n° 153
Le cimetière de Saint-Denis est l'ancien cimetière communal de la ville.
Ce cimetière de 11,5 hectares, ouvert en 1806, a compté plus de 25 000 concessions. Ce nombre a chuté à moins de 13 500 concessions en 2006, à la suite de la décision prise en 1973 puis en 1978 de ne plus y attribuer de nouvelles concessions. Les défunts sont depuis inhumés au cimetière intercommunal des Joncherolles, commun aux villes de Saint-Ouen, Épinay-sur-Seine, Villetaneuse et Pierrefitte-sur-Seine. Néanmoins, des inhumations peuvent encore avoir lieu au cimetière de Saint-Denis, lorsque les concessions sont encore en cours de validité.
Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits chimiques pour l'entretien des espaces verts est interdite. Soucieuse de la santé de ses habitants et de l’environnement, Saint-Denis supprime également les produits chimiques dans son cimetière.
Par ces nouvelles pratiques, le cimetière se modifie visuellement (engazonnement, nouvelles plantations, développement d’une flore locale dans les allées…..)
La nature reprend ses droits et donne des couleurs au cimetière. L’équipe du cimetière et des parcs et jardins fait désormais appel à des techniques alternatives et notamment au travail manuel.
Trouver une sépulture
A partir du nom de famille, le service en ligne "Requiem" permet de trouver l'emplacement de la concession, au cimetière de Saint-Denis.
Une cartographie des lieux est proposée, pouvant être imprimée ou envoyée par courriel.
Accéder à Requiem