Droits
des femmes
Citoyenneté
Améliorer la vie quotidienne des femmes dans la ville est l'objectif mené par la Mission droits des femmes.
La Mission droits des femmes travaille en partenariat avec plusieurs services municipaux et acteurs et actrices locales, associatifs et institutionnels, afin de :
- Lutter contre les violences et discriminations dont les femmes sont victimes
- Soutenir les démarches de sensibilisation et de prévention - notamment auprès des jeunes - des comportements sexistes et violents
- Encourager et accompagner les projets locaux portés par les femmes
- Faciliter la participation des femmes aux initiatives locales et à la vie citoyenne
- Développer les solidarités sociales pour les femme
- Travailler les questions de l'égalité dans le monde du travail et de l'insertion socio-professionnelle
- Soutenir la constitution d'un pôle de professionnel·les référent·es sur les questions de santé qui concernent les femmes
Journée internationale des femmes le 8 mars, Journée pour l'élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre... ce sont des événements connus de toutes et tous mais d'autres, nombreux, sont menés tout au long de l'année pour améliorer les droits des femmes à Saint-Denis. Dans les quartiers, en petit comité ou à l'occasion de grands débats, la Mission droits des femmes saisit chaque occasion pour défendre 3 objectifs :
- agir contre les violences faites aux femmes,
- lutter contre les discriminations sexistes,
- créer les conditions pour favoriser une réelle autonomie des femmes.
-
Agir contre les violences faites aux femmes
Aujourd’hui en France, une femme sur dix est victime de violences au sein de son couple. Toutes les dix minutes, une femme est violée. Tous les deux jours et demi, une femme décède, victime de son compagnon ou ex-compagnon.
C'est pourquoi la Ville organise chaque année au mois de novembre les Journées pour l'élimination des violences faites aux femmes. Sensibiliser, débattre, en parler, c'est un moyen de lutter contre les violences.
Un guide a également été édité pour venir en aide aux femmes victimes de violences. Numéros d'urgence, accompagnement juridique, écoute, soutien, prévention, soins : toutes les démarches pour agir vite sont répertoriées dans ce guide.
-
Lutter contre les discriminations sexistes
La Mission droits des femmes vise l’ensemble de la collectivité pour encourager la mise en œuvre de politiques publiques locales, la prise en compte des droits des femmes et l’exigence d’égalité réelle des femmes et des hommes. Ce champs est extrêmement vaste puisque les discriminations liées au sexe traversent tous les secteurs de la société. Trois axes de travail visent à lutter contre les discriminations sexistes :
- santé des femmes, prévention et accès aux soins,
- culture de l’égalité des sexes au sein de la collectivité,
- rencontres publiques sur les droits des femmes tout au long de l'année.
-
Créer les conditions pour favoriser une réelle autonomie des femmes
Pour cela, la Mission :
- agit sur les freins à l'accès à l'emploi des femmes,
- encourage et facilite la participation des femmes à la vie locale.
Chaque année au mois de mars, la Mission droits des femmes organise plusieurs événements de sensibilisation. En 2023, la programmation a pour thématique centrale la présence des femmes dans l'espace public la nuit.
> Découvrir le programme complet de l'édition 2023
Visuel : Léa Djeziri, collectif Figures Libres
Article mis à jour le 27 février 2023