Former, sensibiliser, éduquer à l’égalité femmes - hommes

La mission Droits des femmes agit de concert avec ses partenaires pour soutenir les démarches de sensibilisation et de prévention des comportements sexistes et violents. Ces actions sont portées notamment auprès des plus jeunes sur les temps scolaires et périscolaires.

Exemple d’action portées ou soutenues par la Ville

  • Les élèves de l’école Jules Guesde ont bénéficié d’ateliers d’écriture qui leur ont permis d’analyser et d’écrire sur leurs expériences de la division genrée des cours de récréations.
  • Les élèves de l’école Marcel Sembat ont réalisé un clip à partir des textes de slams écrits en ateliers

> Depuis 2022, un projet intitulé « Choisir et manipuler des albums non sexistes » a été proposé à des assistantes maternelles, autour d’un double objectif : inciter les assistantes maternelles à démultiplier les temps de lecture auprès d’enfants dont elles ont la garde et les amener à se forger un regard critique sur les représentations du féminin et du masculin véhiculées par les albums jeunesse.

> Chaque année depuis 2020, les médiathèques du réseau Plaine commune proposent une collection d’ouvrages sélectionnés pour proposer une éducation non-sexiste aux enfants de différentes tranches d’âge. Ces malles sont aussi destinées à tous.tes les professionnel.les accompagnant des enfants : elles sont mises à disposition, gratuitement de toute structure (association, PMI, centre social…) qui voudrait les emprunter. Création de livres, de booktubes et organisation de concours d'éloquence antisexiste, d’autres projets peuvent être co-construits avec les volontaires qui s’adressent aux bibliothécaires de Plaine Commune !

> Dans le cadre d’un séjour thérapeutique pour femmes victimes de violence dans un centre de vacances de la ville, une pièce de théâtre a été créée et présentée au public à la Ligne 13 le 25 Novembre 2023

Quelques définitions

Genre: Le genre est une construction sociale, psychologique et culturelle qui s’effectue dans le cadre du processus de socialisation. Différentes sociétés et cultures peuvent donc avoir des conceptions différentes de ce qui est « masculin » ou « féminin ».

Le terme de genre renvoie aux rôles, aux comportements, aux expressions et aux identités que la société construit en fonction du sexe qui nous est attribué à la naissance. Il existe une multitude d’identités de genre, et elles évoluent sur un spectre varié ! Lorsqu’une personne se sent appartenir au genre qui lui a été désigné à la naissance, selon son sexe biologique, on parle alors de personne cisgenre. Les personnes transgenres sont des personnes dont l’identité de genre ne correspond pas aux attentes traditionnellement associées au genre qui leur a été assigné à la naissance. L’identité de genre peut se retrouver dans les deux ou aucune des catégories du modèle binaire femmes/hommes (non-binaire, agenre) et peut évoluer tout au long de la vie (genderfluid). La binarité du modèle femmes/hommes n’est pas non plus une vérité biologique : environ 1,7% des personnes naissent avec des caractéristiques intersexes, c’est-à-dire des caractéristiques sexuelles (chromosomes, organes génitaux, structure hormonale…) qui ne correspondent pas aux définitions binaires des corps dits masculins ou féminins.

L’orientation sexuelle est la propension d’une personne à se sentir attirée, émotionnellement, affectivement et sexuellement, par d’autres personnes et à avoir des relations intimes et sexuelles avec elles. L’attraction romantique et sexuelle est vécue de différentes façons par chaque individu ! Elle s’inscrit également dans un spectre fluide et peut être vécue de la même manière par un individu tout au long de sa vie tout comme évoluer. Il existe une multitude d’orientations sexuelles : Hétérosexualité (attirance pour une personne du genre opposé au sien), Homosexualité (attirance pour une personne du même genre que soi), Bisexualité (attirance pour les deux genres), Asexualité (ne pas/peu éprouver d’attirance sexuelle et/ou romantique), Pansexualité (attirance pour une personne, indépendamment de son genre), etc. Celles-ci sont les plus connues, mais il en existe encore bien d’autres.

A savoir : L’acronyme LGBTQIA+ (en constante évolution) nomme les orientations sexuelles et identités de genre les plus connues : lesbienne, gay, Bisexuel.le, transgenre, queer (en dehors du schéma cisgenre et/ou hétéronormatif), intersexe, asexuel, et d'autres identités.

Voir aussi

Lutte contre les violences faites aux femmes, aide aux victimes
Se sentir à sa place et en sécurité dans les rues en tant que femme