Mise à jour le 15.05.2024

"Demandez Angela" : un réseau de lieux sûrs contre le harcèlement

Macaron du dispositif demandez angela
ASE
« Demandez Angela » c’est un réseau sûr et solidaire de lieux ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui se trouvent en situation de harcèlement. Découvrez la liste de lieux et les engagements des participants et participantes.

Présentation du dispositif

La Ville de Saint-Denis organise le déploiement du dispositif « Demandez Angela » sur son territoire à partir du printemps 2024. En se portant partenaire de ce dispositif, l’établissement s’engage à respecter les 3 principes suivants : principe d’assistance, principe d’information et principe de communication.

Porter assistance et soutenir toutes personnes (indépendamment de son sexe, orientation sexuelle, identité de genre, origine sociale, origine géographique, handicap, convictions religieuses, apparence physique et âge) faisant appel au dispositif :

• En priorité par rapport à ses clients et clientes ;
  • En gardant la personne en sécurité aussi longtemps que nécessaire ;
  • De manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire, et en ne questionnant pas la situation dans laquelle la personne se trouve ;
  • En fournissant un soutien matériel adéquat (prise électrique pour charger un appareil électronique, téléphone, chaise, verre d’eau…).

Informer et impliquer l’ensemble de ses employés et employées dans la mise en œuvre du dispositif, et ce de manière régulière, pour assurer le respect de ses principes et garantir la qualité de l’assistance.

Communiquer sa participation au dispositif, de manière visible et durable, au grand public, à ses clients et clientes (macaron « Demandez Angela » fourni par la Ville).

De manière générale, être partenaire du dispositif « Demandez Angela » suppose de ne pas tolérer au sein de son enseigne, sous quelques formes que ce soit, des comportements discriminatoires. Le dispositif est fondé sur des principes de bienveillance, d’inclusion et de solidarité.

Une formation pour les partenaires

Dans le cadre du déploiement de ce dispositif à Saint-Denis, les commerçants et commerçantes s’engagent à suivre une formation afin d’obtenir la labellisation « Demandez Angela ».
La première formation a eu lieu le 29 avril à l’Hôtel de Ville avec signature de la charte d’engagement et remise du macaron à afficher sur la devanture du commerce.

Les structures participant au dispositif

Cette liste est non exhaustive et concerne des établissements pilotes. Elle a vocation à être complétée.

-    Agence immobilière Laforet, 66 rue Gabriel-Péri
-    Au soleil d’or, 10 rue de la Boulangerie
-    Café de France, 16 place du Caquet
-    Carrefour, 4 place du Caquet