Mise à jour le 06.11.2024
Anaïs Saint-Albin
2 minutes 30

La brasserie artisanale Paname s'installe

Brasserie Paname
Crédits
© Anaïs Saint-Albin
Le brasseur indépendant poursuit ses travaux dans l'ancien entrepôt de vins, afin de le transformer en lieu de production mais aussi de vie pour le quartier.

Un dédale de 4 000 m², transformé en une brasserie artisanale où se croisent locaux et amateurs de belles mousses. Tel est le projet de la Paname Brewing Company, qui a choisi le sud de Saint-Denis comme nouveau lieu de production de ses bières artisanales, précédemment installé à la Cité fertile à Pantin. Le site de La Plaine deviendra l’unique lieu de brassage de la bière Paname, qui est distribuée dans toute la France. 

Avec ses murs aux briques apparentes, la nouvelle brasserie reste fidèle à l’héritage industriel du bâtiment, d’autant que celui-ci est classé aux monuments historiques de France. « C’était un ancien bâtiment de la SNCF, où les trains étaient réparés, on peut encore voir les rails. Il est devenu ensuite un entrepôt de vins, champagne, spiritueux », raconte Marjorie Dumontel, directrice d’exploitation, qui travaille depuis plusieurs mois à la transformation du lieu inoccupé depuis sept ans. Celui-ci a commencé à reprendre vie dès le 14 juillet, avec l’ouverture au public de sa cour arrière extérieure, aménagée en guinguette, inspirée des biergarten allemands ou beer gardens anglo-saxons, où il est possible de consommer une boisson, se restaurer et s’amuser. 

Du brassage dès novembre

Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, qui donne sur l’avenue du Président-Wilson, se trouve la taproom, autrement dit l’espace buvette avec son bar, ainsi que deux espaces de restauration qui peuvent accueillir 80 couverts. Des activités y sont régulièrement organisées : diffusions de matchs sportifs, blind tests musicaux, DJ sets, cours de yoga pour toute la famille… En tout, une trentaine de personnes travaillent pour animer la brasserie, où les travaux se poursuivent. Un espace événementiel devrait par exemple voir le jour en 2025, au deuxième étage du bâtiment principal, avec une vue directe sur les cuves de brassage. Ces dernières seront mises en route d’ici début novembre 2024.

Brasserie Paname
Brasserie Paname
Brasserie Paname
Brasserie Paname

En savoir plus

Paname
137, avenue du Président-Wilson
https://www.panamebrewingcompany.com/