Mise à jour le 01.10.2024
Julien Moschetti
2 minutes 30

Un pâtissier qui vise l'excellence

Crédits
© Aiman Saad Ellaoui
La boulangerie-pâtisserie-salon de thé La Basilique a ouvert mi-juillet au cœur de la ville. Le gérant revendique un positionnement haut de gamme, à prix abordables.

« Mon rêve c’est que cette boulangerie devienne une adresse incontournable du territoire », ambitionne Nilogoh Coulibaly, gérant de la nouvelle boulangerie-pâtisserie-salon de thé La Basilique qui a ouvert le 13 juillet, à proximité du métro Basilique. Formé à l’hôtel Martinez (Cannes), ce Dionysien de 39 ans a fait ses armes en tant que chef pâtissier dans des maisons prestigieuses : Fouquet’s, hôtel George V, Ladurée. Grâce au soutien financier de l’entrepreneur Omar Dalhoumi, il s’est installé dans des locaux flambant neufs appartenant à Saint-Denis Commerces, la foncière municipale qui participe à la diversification commerciale de la ville en facilitant l’arrivée de nouveaux commerçants. Nilogoh a imaginé « une boulangerie haut de gamme avec des prix abordables ».

Des pâtisseries en « trompe-l’oeil »

À titre d’exemple, la baguette et le macaron sont à 1€, le jambon beurre à 4,30€, la tarte abricots-pistache à 3€. Quant aux pâtisseries en trompe-l’oeil (pommes, poires, citrons, etc.), elles coûtent 6,20€ « contre 18€ dans certaines boulangeries parisiennes », relativise le gérant qui fait la différence sur le prix des matières premières. À l’image du « chocolat haut de gamme que j’achète à peine 7€ le kilo, avant de faire des ajustements pour modifier le goût », explique Nilogoh qui fabrique avec passion ses pâtisseries : un Paris-Brest « avec du praliné “maison” et des noisettes torréfiées », une bûche intitulée La révolution composée de biscuit brownie, de mousse au chocolat, de chantilly au chocolat au lait… Et s’il fallait le préciser : tous les produits sont fabriqués et cuits sur place. La boulangerie vend également du café Richard que les clients peuvent déguster dans le salon de thé (20 places assises) aménagé par le gérant. Celui-ci prévoit aussi de lancer une formule petit déjeuner.

LE + PRATIQUE

7, passage de l'Aqueduc

Ouvert du lundi au vendredi, de 6h30 à 20h30 ; samedi et dimanche, de 7h à 20h30