La Métropole du Grand Paris

Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris (MGP) est entrée en vigueur sous la forme d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (métropole à statut particulier).

Composition 

Elle regroupe 131 communes et 6,7 millions d’habitants :
-    Paris et la Petite Couronne
-    Argenteuil 
-    La CA des Portes de l’Essonne et Viry-Châtillon

La MGP est composée de 12 Établissement Public Territoriaux (EPT) appelés communément « territoires ». 
Ainsi, la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune devient un EPT.
 

Compétences

La MGP dispose de 4 compétences obligatoires (aménagement, habitat, développement économique, social et culturel, et environnement).
De leur côté, les EPT agissent dans le cadre de compétences transférées par les villes, dans les domaines qui ne sont pas « d'intérêt métropolitain ».
Ils sont ainsi compétents en matière d'aménagement (plans locaux d'urbanisme, restructuration urbaine, foncier), d'habitat (amélioration du patrimoine, administration des Offices Publics HLM), de développement économique, social et culturel, de politique de la ville (contrat de ville), d'équipements et d'action sociale.
Plaine Commune perdra progressivement la fiscalité économique au profit de la Métropole. L’État peut aussi déléguer à la Métropole des compétences en matière de logements, d'équipements et d'infrastructures.
 

La gouvernance de la Métropole du Grand Paris

L’assemblée délibérante de la MGP est le conseil métropolitain composé de 209 membres répartis entre les communes selon le principe proportionnel à la plus forte moyenne avec au moins un représentant par commune membre de la métropole. Son siège officiel est à Paris.

Plaine Commune compte 12 conseillers métropolitains, dont 3 pour Saint-Denis : Katy Bontinck, Shems El Khalfaoui et Laurent Russier (conseiller territorial délégué).

 

Contactez nos services